Brawn ne souhaite pas bouleverser le format des qualifications

Améliorer ce qui peut l’être

Par Franck Drui

24 août 2018 - 12:57
Brawn ne souhaite pas bouleverser (...)

Ross Brawn l’a confirmé, comme nous vous le rapportions tout à l’heure : les Grands Prix devraient rester organisés sur 3 jours. Mais cela n’empêche pas des changements.

Le directeur sportif de la F1 évoquait des possibilités de modifier le format des qualifications, certainement pour les rendre plus imprévisibles que le découpage Q1 - Q2 - Q3 qui apporte assez peu de surprises au final sur une saison complète.

"Disons-le ainsi : il y a les qualifications pour ce qu’elles sont, des performances pures, une mesure de la vitesse d’une voiture et son pilote, et les qualifications pour ce qu’elles préfigurent de la course," explique Brawn.

"Ce que je veux dire, c’est que vous voulez voir les meilleurs, qui est le plus rapide, qui est devant. Mais, pour la course, vous aimeriez avoir un peu de chamboulement dans la grille parce que cela donne une meilleure courses quand les meilleures voitures ne sont pas à leur position normale sur la grille."

"Il faut donc trouver un bon niveau de loterie, si je peux m’exprimer ainsi, pour les qualifications. Peut-être en réduisant le nombre de tours possibles dans chaque séance. Afin que les équipes ne puissent pas tout optimiser."

"Mais sur ce sujet il faut avancer avec une grande prudence parce que le format actuel est très populaire et fonctionne bien déjà."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos