Bilan de mi-saison 2018 : Sebastian Vettel

Beaucoup d’erreurs pour un candidat au titre

Par Emmanuel Touzot

18 août 2018 - 18:16
Bilan de mi-saison 2018 : Sebastian

Après une année 2017 terminée tristement pour Sebastian Vettel et Ferrari, l’Allemand et la Scuderia sont de retour au combat cette année pour viser les titres mondiaux. La SF71-H est la meilleure voiture du plateau en de nombreuses occasions, et il a signé quatre victoires et cinq pole positions.

Victorieux à Melbourne et Bahreïn, il lui a ensuite fallu attendre le Canada pour retrouver le podium, puis Silverstone, sur les terres de Lewis Hamilton, qui lui a rendu la pareille en s’imposant en Allemagne quinze jours plus tard. Toutefois, malgré des statistiques favorables, Vettel pointe à 24 points de Hamilton à la pause estivale.

Un écart pas dramatique en soi, puisqu’il a les moyens de revenir, comme il l’a déjà fait cette saison, mais Vettel va pour cela devoir arrêter de faire des erreurs. Une petite sortie de piste au premier virage à Bakou lui a coûté la victoire, un accrochage dont il était responsable en France lui a fait perdre 15 points sur Hamilton et en Allemagne, il a subi un 25-0 de la part de son rival alors qu’il pointait en tête lorsqu’il est sorti de la piste sous une pluie naissante.

C’est clairement ce qui fait aujourd’hui la différence entre Vettel et Hamilton, tout comme entre Ferrari et Mercedes, car la fébrilité semble nettement plus importante chez les Rouges. Malgré tout, Vettel possède aujourd’hui une voiture pour aller chercher les titres et a déjà prouvé à l’époque Red Bull que les courses de fin de saison pouvaient lui être grandement favorables.

Statistiques :

 2e du championnat avec 189 points
 4 victoires
 5 pole positions
 1 meilleur tour
 7 podiums
 1 abandon

Comparatif avec Kimi Raikkonen :

 Course : 5/4 (quand les deux ont terminé)
 Qualifications : 10/2 en faveur de Vettel

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos