Bilan de mi-saison 2018 : Sauber

Un début de renaissance !

Par Emmanuel Touzot

19 août 2018 - 18:05
Bilan de mi-saison 2018 : Sauber

Sauber s’est littéralement métamorphosée depuis un an. Exit Monisha Kaltenborn, remplacée par Fred Vasseur. La première décision de ce dernier a été d’annuler le pré-contrat existant avec Honda et de renforcer le partenariat avec Ferrari, ce qui a valu à l’équipe de retrouver le moteur de l’année en cours mais aussi d’obtenir le sponsoring d’Alfa Romeo.

Des progrès notamment commerciaux qui dénotent toutefois du réveil de l’équipe, puisqu’elle a recruté Charles Leclerc cette saison et que le Monégasque fait des merveilles au volant de la C37. En termes de bilan comptable, c’est la meilleure saison depuis 2015 avec 18 points inscrits par les deux pilotes contre 36 au total en 2015, mais c’est surtout en qualifications que les choses ont changé.

Leclerc a atteint neuf fois consécutives la Q2 dont trois fois la Q3, des statistiques qui sont les meilleures pour l’équipe depuis 2012. De plus, avec 7 entrées dans les points en 12 courses, c’est le meilleur ratio de Sauber depuis 2012.

En pleine confiance aux mains de Vasseur et avec l’arrivée de Simone Resta aux commandes du département technique, Sauber ne veut pas s’attarder sur la saison 2018 et va rapidement travailler sur la prochaine afin de continuer à progresser. Avec un budget à la hauteur de ses ambitions, et possiblement la poursuite de la collaboration avec Leclerc, il ne serait pas étonnant de retrouver Sauber dans la bonne partie du peloton en 2019.

Statistiques :

 9e du championnat avec 18 points
 0 podium
 4 abandons
 Meilleure place en course : 6e (Leclerc en Azerbaïdjan)
 Meilleure qualification : 8e (Leclerc en France)

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos