Baisse des coûts et nouveau moteur, Brown presse la FIA et Liberty

Plus de clarté nécessaire, rapidement...

Par Franck Drui

8 mars 2018 - 14:25
Baisse des coûts et nouveau moteur,

Depuis plusieurs mois, plusieurs sujets sont au centre des discussions des acteurs de la Formule 1. Il y a bien, entendu, les moteurs de 2021 et l’arrivée souhaitée de nouveaux motoristes indépendants ou encore le plafonnement des coûts.

Ces sujets divisent ou unissent les écuries, qui ont beaucoup de mal à s’entendre, pour l’instant, avec Liberty Media et la FIA. Les grands constructeurs cherchent en effet à protéger leurs propres intérêts avant tout.

Le directeur de McLaren, Zak Brown, livre à Barcelone son point de vue sur la situation actuelle et maintient qu’il souhaite avoir des réponses dans les prochains mois.

"La FIA a montré une première ébauche de comment elle se représente le futur, sa vision pour le nouveau moteur fin octobre. Depuis, nous n’avons pas entendu beaucoup plus. Nous sommes tous d’accord pour dire que les moteurs actuels sont trop compliqués et trop onéreux. Nous voulons attirer plus de constructeurs, nous voulons des motoristes indépendants. Si nous voulons une nouvelle génération de moteurs, alors il nous faut être informés au plus tôt de ce à quoi elle aura l’air en 2021. La FIA doit maintenant se montrer plus claire."

Le plus dur sera de contenter tout le monde afin que Ferrari reste dans le sport, Mercedes aussi et que les petites équipes puissent être plus compétitives avec leurs budgets actuels.

"Nous savons très clairement que la Formule 1 n’est pas sans problème. Nous voulons que toutes les écuries restent en Formule 1 et qu’idéalement de nouvelles arrivent. Il est naturel que nous, les 10 équipes, ne soyons que très rarement sur la même longueur d’onde. Mais les écuries sont toutes unies sur le fait que nous aimerions bien avoir la vision de Liberty Media concernant l’avenir."

"Chez McLaren, nous sommes pour le plafonnement et la réduction des coûts," poursuit Brown sur ce sujet.

"Ces deux points doivent être réglés une fois pour toutes. La technique d’aujourd’hui demande un trop gros investissement. Les budgets des équipes n’ont jamais été aussi énormes. La FIA et Liberty Media sont de notre avis, c’est-à-dire que la Fédération Automobile doit intervenir en tant que régulateur. Mais nous n’avons rien de définitif sur la table. De manière générale, en économie, tout le monde essaye de travailler de la manière la plus efficace au niveau des coûts. Je ne comprends pas pourquoi la Formule 1 n’arrive pas à faire la même chose."

"Nous devons nous assurer que ces nouvelles règles aient les mêmes conséquences pour tous. Les équipes de pointe ont besoin d’assez de temps pour s’adapter à ça."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos