Alonso se prépare à des week-ends chargés

Une dizaine de courses dans les deux prochains mois

Par Emmanuel Touzot

27 avril 2018 - 13:08
Alonso se prépare à des week-ends (...)

Alors qu’il se prépare au Grand Prix d’Azerbaïdjan, à Bakou, ce week-end, Fernando Alonso se prépare surtout à la première des neuf courses qu’il va disputer dans les 13 semaines à venir. Il débutera en effet sa saison de WEC, avec Toyota, dès la semaine prochaine à Spa-Francorchamps, et disputera en juin les 24 heures du Mans.

"Je suis aussi préparé que possible" explique-t-il. "Je vais évidemment être bien occupé dans les prochaines semaines. Nous verrons si nous pouvons terminer sur le podium cette semaine puis terminer sur le podium la semaine prochaine, ce serait encore mieux. Ce sera une nouvelle expérience, et j’espère une bonne."

L’Espagnol reconnaît changer son approche du repos, pour lui permettre d’enchaîner autant de week-ends de compétition en si peu de temps : "Je suis en mode économie d’énergie tous les jours !"

"J’avais prévu d’aller m’entraîner ce matin et de faire de l’exercice. Je me suis réveillé, je ne me sentais pas prêt à 100%, j’étais plutôt à 90%, donc je n’ai rien fait, je suis resté un peu plus au lit."

"Je veux être à 100% dimanche ici, je dois être à 100% dimanche prochain, à 100% après cela en Espagne, puis au Mans. C’est un calcul difficile pour le programme d’entraînement et pour les vols en avion, pour le repos, ou encore pour les repas. On essaie de penser à deux semaines, l’énergie dont on aura besoin dans les deux semaines à venir, ce n’est pas une préparation à court terme."

Alonso avoue avoir changé son approche de la compétition et de la préparation lors de sa participation à l’Indy 500, l’an dernier. Il reconnaît les bienfaits de s’ouvrir à d’autres compétitions : "Je pense qu’en Formule 1, on vit dans un petit monde."

"On pense que gagner ici nous mettra à un autre niveau, ou que l’on est meilleur que les autres. Mais le monde de sports mécaniques est énorme. Il y a des pilotes très talentueux en karting, en F3, au Japon, en WEC, en IndyCar, c’est très difficile de battre tout le monde. Je pense que je me mets plus en difficulté et que je deviens meilleur en allant faire Indy, le WEC, ou d’autres courses."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos