Live - Debrief GP de Chine et les actus de la F1

>

Alonso a su rester calme pour prendre la pole

Les conditions étaient difficiles

Par Franck Drui

7 juillet 2012 - 17:38
Alonso a su rester calme pour prendre la

Fernando Alonso a décroché la première pole position de Ferrari depuis Singapour en 2010, une très belle pole réalisée sous la pluie dans une séance à rallonge à Silverstone. Il peut remercier la FIA d’avoir attendu la fin du déluge pour relancer la Q2 puis la Q3 sinon il aurait du se contenter d’une place en milieu de grille.

"Il n’y a pas de secret dans ces conditions, c’est un piège pour tout le monde. Pour réussir il faut juste savoir garder son calme, même dans les moments difficiles, comme en Q2 : nous étions 15ème et 16ème quand le drapeau rouge est arrivé. Mentalement ce n’était pas facile," explique l’Espagnol.

Le choix de pneus n’a pas été facile. "Nous avons fait le mauvais en Q2 en partant en intermédiaires alors qu’il fallait les pneus pluie mais en Q3 nous avons tout de suite mis les bons pneus, les intermédiaires. Comme les autres avaient fait le même choix, cela nous a un peu déstressé. Ensuite il fallait enchainer des tours sans erreur et ce n’est jamais facile dans ces conditions."

Un drapeau jaune a été agité à un moment mais Alonso rassure : "Je l’ai vu, j’ai ralenti. Aucun problème avec ça."

Demain il partira en pole. S’il pleut il relativise son avantage. "Je suis heureux, c’est beau pour nous après presque deux ans sans y arriver. Mais pour la course, le seul avantage de la pole, si les conditions sont les mêmes, ce sera la visibilité. Je suis très heureux, c’est toujours mieux de partir devant mais je suis sûr qu’après quelques tours, la hiérarchie sera déjà bien bouleversée."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos