Alonso : Ma dernière voiture pour jouer le titre ? Celle de 2007 !

Fernando de plus en plus amer vis-à-vis de la F1

Par Franck Drui

10 juin 2018 - 09:33
Alonso : Ma dernière voiture pour (...)

Fernando Alonso apparait de plus en en plus amer lorsqu’on l’interroge sur la Formule 1.

A une semaine de sa première participation aux 24 Heures du Mans, il a affirmé à Montréal qu’il n’avait pas vraiment eu de voiture capable de jouer le titre en F1 depuis 2007, l’année où il pilotait pour McLaren.

Même s’il est passé proche, en 2010 et 2012, de remporter le titre avec Ferrari, "la voiture n’avait pas le niveau ces années-là" lâche l’Espagnol.

"Mes saisons ont été faites de hauts et de bas. La dernière véritable F1 capable de jouer le titre, que j’ai eue entre les mains, c’était la McLaren en 2007. Toutes les autres ont toujours été depuis assez loin des performances requises pour gagner une saison."

Il ne se fait pas pour autant frustré.

"Vous savez, cela fait donc maintenant 11 ans que je subis ça. Je ne pense pas que ce soit un problème."

"La plus grosse interrogation pour moi, c’est la direction que prend la F1. Pas sur la compétitivité de son équipe l’année suivante, c’est impossible à prédire. Mais juste le sport en général. Dans le top 10 des qualifications à Montréal nous avons deux Mercedes, deux Ferrari, deux Red Bull et deux Renault. Les deux Force India aussi. C’est donc devenu un championnat de constructeurs et plus vraiment de pilotes."

"Je dois donc me décider sur ce que je veux faire ensuite," admet Alonso.

C’est là qu’intervient à nouveau McLaren et son patron, Zak Brown, avec la mise en place probable d’une équipe en Indycar.

"Avec un peu de chance, nous le garderons dans notre environnement," confie l’Américain.

"Il n’y a pas de doute : Fernando a toujours très envie de piloter. Le calendrier de la F1 est assez dur, il y est depuis longtemps, mais je ne pense pas qu’il a encore fait son choix dans son esprit. Je suis en tout cas assez convaincu qu’il sera dans une McLaren, où que ce soit."

"Nous discutions avec lui, comme l’an dernier à cette époque de l’année. Il pilote mieux que jamais et il n’a pas caché, vous venez de l’entendre, sa frustration sur la F1 qui devient plus un terrain de jeu pour les constructeurs que les pilotes. Mais il aime la Formule 1. Il adore maintenant l’Endurance. Ce n’est pas une personne que l’on doit brusquer : il faut lui donner des options parce qu’il sait tirer ses propres conclusions. D’ici la pause estivale, je pense que nous en saurons plus."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos