Alguersuari pense que la McLaren manque d’appuis

"C’est difficile de savoir ce qui a mal tourné pour eux si vite"

Par

10 juillet 2012 - 14:50
Alguersuari pense que la McLaren (...)

Dans sa chronique pour la BBC, Jaime Alguersuari a livré sa surprise et son analyse sur les problèmes de compétitivité que rencontre actuellement l’écurie McLaren. L’ancien pilote Toro Rosso pense si Hamilton et Button ont perdu du terrain c’est surtout en raison d’un manque d’appuis sur leurs monoplaces.

« Il y a quatre course, à Barcelone, sur une piste qui possède des caractéristiques similaires à Silverstone, Lewis Hamilton était en pole avec plus d’une demi seconde d’avance avant de prendre une pénalité à cause d’une erreur de son équipe », rappelle Jaime Alguersuari. « Pourtant, à Silverstone, les McLaren n’étaient pas dans le rythme. Ils souffrent d’une certaine incompréhension avec les pneus. C’est particulièrement le cas pour Jenson Button mais Hamilton a également eu des soucis avec la température de ses gommes ».

« Au début de la saison, quand nous sommes allés en Australie et que j’ai vu les deux McLaren en première ligne, j’étais persuadé que ce serait leur saison », poursuit l’actuel pilote essayeur de Pirelli. « Les voitures étaient fantastiques à regarder en piste. J’ai pensé alors que Button serait le favori car il a toujours tendance à tirer le maximum de son matériel sans faire trop d’erreurs ».

Mais force est de constater que le Grand Prix d’Australie est désormais bien loin et que McLaren n’est probablement même plus au niveau des Red Bull et des Ferrari. « Mais maintenant Button a vraiment du mal et McLaren a reculé en termes de performances », ajoute Alguersuari. « Ils ont encore l’air rapides en essais libres le vendredi mais ensuite, ils luttent le samedi et le dimanche. Je commence même à me demander s’ils ne roulent pas avec moins de carburant que les autres le vendredi ».

« Après le Grand Prix d’Espagne, les McLaren ont été très inégales », explique le jeune espagnol. « Ils étaient OK à Monaco et les plus rapides au Canada. Puis ils ont eu ensuite du mal à Valence et à Silverstone. Il semble qu’ils aient un défaut d’appuis aérodynamiques dans toutes les conditions. Au Canada, vous avez besoin d’un bon moteur et de peu d’appuis. Mais à Valence, vous avez besoin de beaucoup d’appuis pour les virages lents et une bonne traction. Et Silverstone exige des appuis efficaces à haute vitesse. Or dans ces deux courses, ils ont lutté ».

« McLaren a perdu beaucoup de terrain sur Ferrari et Red Bull, à la fois en termes de performance et de points. Mais c’est une grande équipe qui a déjà démontré dans le passé qu’elle peut améliorer une voiture très rapidement. Donc je ne les mettrais pas de côté tout de suite », conclut Alguersuari.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos