Abiteboul : Renault F1 aura besoin d’un pilote charismatique

A un moment ou un autre

Par Franck Drui

8 août 2016 - 09:34
Abiteboul : Renault F1 aura besoin (...)

Frédéric Vasseur, le directeur de l’équipe Renault F1, n’a pas souhaité s’avancer ces dernières semaines sur les futurs pilotes qui rouleront à bord des monoplaces frappées du logo au Losange.

Vasseur indiquait se satisfaire de son duo actuel (Magnussen - Palmer) sans toutefois donner d’indices quant à sa reconduction pour 2017.

Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport, en dit un peu plus et admet que Renault F1 cherche à avoir un pilote au charisme plus important. A l’heure où les rumeurs lient Sergio Perez ou encore Felipe Massa au team d’Enstone, ces paroles peuvent donner du crédit aux spéculations actuelles.

"De notre point de vue, nous cherchons des personnes qui sont intéressées par notre projet sur le long terme. Nous voulons qu’elles puissent agir en tant que leader et ambassadeur pour la marque comme pour l’équipe," confie le Français à Autosport.

"Ce n’est pas une tâche facile quand vous êtes jeune pilote, il y a donc plus à venir de la part de notre duo actuel en matière d’implication et dans leur capacité à endosser une rôle de leader. Nous avons pourtant besoin de ça. Quand vous regardez toutes les grandes équipes, elles se sont octroyées les services de pilotes comme Vettel, Michael Schumacher, Rosberg et d’autres. Nous aurons besoin de cela."

Abiteboul reconnait que Kevin Magnussen et Jolyon Palmer n’en sont pas à ce stade mais "je ne dis pas qu’ils n’en ont pas la capacité mais nous devrons disposer de pilotes charismatiques à un certain moment."

Il admet aussi que Renault F1 n’est pas en mesure d’attirer pour le moment des pilotes "star" comme Lewis Hamilton ou Fernando Alonso.

"Ils sont de toute façon sous contrat, il n’y aura pas de mouvement cet hiver. Il vaut donc mieux ne pas précipiter notre décision, le temps de se forger une opinion sur qui nous devons avoir en priorité et comment avancer au mieux à partir de là."

Toto Wolff a récemment conseillé à Renault F1 d’engager Esteban Ocon, pilote de réserve d’Enstone mais qui appartient à la filière junior de Mercedes.

"Il arrivera un moment où Esteban sera capable de démontrer ce qu’il vaut, dans une voiture. C’est ce que nous lui souhaitons. Il est entre de bonnes mains, celle de Toto chez Mercedes et chez nous. Il ne peut être en meilleure position pour saisir n’importe quelle opportunité qui pourrait se présenter, je ne m’inquiète pas pour ça."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos