8e temps pour Alonso, Vandoorne de nouveau malchanceux

11 tours seulement en EL1 pour le Belge

Par Alexandre C.

14 septembre 2018 - 18:53
8e temps pour Alonso, Vandoorne de (...)

Du léger mieux : ainsi pourrait-on qualifier le vendredi de Fernando Alonso à Singapour. En EL2, l’Espagnol a même réussi à grimper dans le top 10, à la 8e place.

« Ce fut un vendredi positif. C’est toujours incroyable de rouler dans ces rues à de telles vitesses. Nous avons essayé certaines choses intéressantes, et nous avons aussi comparé différentes configurations sur les deux voitures. Nous avons recueilli de bonnes informations sur les pneus et sur les changements de réglages que nous avons faits. »

« J’ai réussi une bonne quantité de tours, ce qui est sur un circuit urbain toujours très important. Puisque plus vous avez de roulage, plus vous avez de confiance. »

« Ce sera une bataille serrée pour entrer en Q3 demain. Mais la position sur la grille est cruciale ici. Donc nous allons donner la priorité à notre performance en qualifications. L’évolution de la piste est considérable à Singapour, donc vous essayez d’avoir les meilleures conditions sur la piste, et je pense que notre préparation pour les qualifications de demain était bonne. »

Stoffel Vandoorne continue d’être accablé par le sort : ce vendredi en EL1, le Belge a dû faire face à un problème de suspension, puis à une fuite hydraulique. Il n’a pu couvrir que 11 tours, avant d’en boucler 32 en EL2, pour les 20e et 16e temps.

« Ce ne fut définitivement pas le vendredi le plus facile, surtout en EL1. Nous avons manqué beaucoup de temps en piste en raison de certains problèmes sur la voiture. Sur un circuit comme Singapour, ce n’est définitivement pas idéal puisque la piste ne cesse d’évoluer grandement. Et vous avez besoin de faire des tours pour trouver le rythme et progresser. »

« Nous avons commencé un peu du mauvais pied, mais nous nous sommes bien rattrapés en EL2. En longs relais les temps étaient assez compétitifs je pense. Nous avons fait beaucoup de tours en EL2 donc j’ai hâte d’avoir un jour sans problème demain. »

« Nous en avons appris beaucoup aujourd’hui, notamment au sujet des hypertendres. Nous avons fait beaucoup de tests sur les deux voitures donc à partir de maintenant, ce sera super important de tout mettre ensemble. La course se joue en bonne partie en qualifications. »

« C’est un peu tôt pour parler de demain. Nous sommes probablement un peu plus compétitifs sur ce circuit puisque la puissance moteur est moins importante. Donc je pense que nous devrions être, je l’espère, un peu plus haut dans le classement, mais nous savons que les autres vont aussi progresser demain. »

Gil de Ferran, le directeur sportif, reconnaît une « déception » liée aux difficultés rencontrées par Stoffel Vandoorne en EL2.

« Vous payez très cher un roulage limité sur ce type de circuit. Toutefois, lui et l’équipe ont très bien rattrapé ce retard en EL2. »

« Fernando a connu un vendredi plus compétitif que sur les derniers Grands Prix. Comme toujours, nous avons mené plusieurs tests aujourd’hui et je pense que nous avons une direction de travail claire pour demain. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos