21e sur la grille, 3e à l’arrivée, Hamilton n’arrive pas à y croire

Bien aidé par les circonstances… et sa gestion des pneus

Par Alexandre C.

28 août 2016 - 17:03
21e sur la grille, 3e à l'arrivée,

Lewis Hamilton, dans des prévisions teintées de pessimisme, prévoyait une remontée extrêmement difficile pour lui aujourd’hui à Spa. Heureusement pour lui, il s’est lourdement trompé.

Avec une course déjantée à Spa, et un arrêt aux stands gratuit suite au drapeau rouge, l’Anglais est revenu de la 21e place pour finir sur le podium. Il ne concède ainsi que 10 points au championnat face à Nico Rosberg.

« Je ne m’attendais vraiment pas à finir 3e. Je ne concevais pas que ce soit possible. Je suis juste arrivé avec une attitude positive et cela a fonctionné. »

L’Anglais repart de Spa en ayant limité la casse et surtout avec trois nouveaux moteurs montés entre vendredi et samedi : « Les gars ont fait un travail exceptionnel pour changer trois moteurs. C’est si facile de commettre des erreurs, mais les trois moteurs ont parfaitement fonctionné. Je suis très reconnaissant envers eux (…). Je pense que j’ai maintenant plus de moteurs que la plupart des pilotes, donc maintenant le combat est vraiment lancé, et j’espère pour nous que la seconde moitié de saison sera plus propre et que nous pourrons voir quelques bonnes batailles. »

« Je ne peux pas croire que nous soyons remontés de si loin. Je me suis réveillé ce matin en sachant combien ce serait difficile sur ces pneus. Beaucoup de chaleur, donc vous ne pouvez jamais prédire ce qu’il va arriver. Les courses précédentes, il n’y a eu aucun incident, et aujourd’hui il y en a eu. Aujourd’hui, il s’agissait d’avoir la bonne approche, de n’être pas trop agressif, pas trop facile. Nous avons trouvé le bon équilibre avec l’équipe, collectivement. C’est le meilleur résultat que je pouvais espérer. »

Même après avoir bénéficié d’un arrêt gratuit en début de course, suite au drapeau rouge, Lewis Hamilton n’a jamais pensé à l’improbable : la victoire. « Si les pneus avaient été meilleurs j’aurais pu pousser et réduire l’écart, mais ce n’était pas le cas. Je ne savais pas quelle serait la durée de vie des pneus. Notre performance aujourd’hui était plus forte qu’attendu. Je pense cependant qu’à notre rythme, une arrivée dans le top 10 aurait été possible. La voiture de sécurité nous a réellement aidés pour la 3e place. »

Au classement pilotes, Nico Rosberg pointe désormais à 9 longueurs de Lewis Hamilton. L’écart s’est resserré, mais moins que prévu.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos