Wurz explique pourquoi les changements pour 2019 sont une si bonne nouvelle

La preuve de la victoire d’une certaine philosophie de la course

Par Alexandre C.

6 mai 2018 - 08:33
Wurz explique pourquoi les changements

De justesse, des changements dans le règlement aérodynamique, afin de faciliter les dépassements en piste, ont pu être décidés pour la saison prochaine. Le nouvel aileron, simplifié, devrait réduire les turbulences lorsqu’une voiture en suit une autre.

Président du GPDA, le « syndicat » des pilotes en F1, Alexander Wurz se satisfait particulièrement de cette décision, qui pourrait représenter « un point de départ pour changer la donne » en F1 selon lui.

« Nous sommes très heureux que Liberty Media, avec la FIA, aient compris que nous ne pouvions continuer avec ce genre de dépassements artificiels provoqués par le DRS. Une manœuvre de dépassement naturelle doit purement et simplement relever du talent du pilote. C’est ce qui crée le plus d’émotion pour les fans comme pour les pilotes. Si nous pouvons suivre une autre voiture de près, nous sommes susceptibles d’assister à plus de manœuvres de dépassements authentiques, à l’ancienne, et c’est ce que les pilotes adoreraient voir, et c’est pourquoi ce changement de règlement est une si bonne nouvelle. »

Le surcroît de budget de développement nécessaire, pour s’adapter à ce nouveau règlement, affectera les petites écuries à court terme. Alexander Wurz voit lui plutôt à moyen terme : cette décision volontariste est le reflet d’un changement de philosophie dans la discipline.

« C’est un changement décisif dans la philosophie du règlement qui commence à arriver. C’est une petite étape mais la direction est claire, et comme fan de sport auto, j’aime cela. D’ici 2021, je suppose que le département R et D de Liberty Media comme celui de la FIA, aimeraient aller encore plus loin dans cette direction. Je suis sûr à 100 % qu’ils vont trouver des solutions pour rendre les courses plus sympathiques. »

Il faudra cependant que Liberty Media et la FIA contournent le veto réglementaire de Ferrari – qui dispose seul d’un tel privilège. La Scuderia n’a d’ailleurs pas fait usage de cette arme pour 2019…

« J’ai été un peu surpris que cette décision soit adoptée » concède Wurz. « C’est un changement qui pourrait bouleverser la hiérarchie, donc je pensais que les équipes qui dominent le championnat, voudraient empêcher ce changement dans leur propre intérêt. Mais c’est un succès pour tout le monde en fait : car tout le monde pousse dans la même direction et regarde le tableau d’ensemble – et pas son seul intérêt. »

C’est un Alexander Wurz par conséquent très optimiste pour l’avenir de la F1 qui s’exprime en ce début du mois de mai. Pour lui, Liberty Media entraîne la F1 dans la bonne direction.

« Il y a de l’optimisme. Il y avait une culture dans le paddock, bien établie, qui avait cours quand un seul actionnaire imposait ses règles au sport [CVC]. Désormais, il y a une nouvelle culture en place, et elle doit toujours bien fusionner avec la culture de la F1. Cela prendra des années mais une fois que ce processus est commencé, et une fois que tout le monde sera aligné avec cette nouvelle philosophie, alors je pense que ce mouvement devrait s’accélérer. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos