Wolff n’acceptera pas que l’on se plaigne de la fiabilité

Elle pourrait avoir un grand rôle aujourd’hui

Par Franck Drui

27 novembre 2016 - 11:31
Wolff n'acceptera pas que (...)

Toto Wolff a déjà fait savoir qu’il n’acceptera pas le fait que le Championnat du Monde 2016 de Formule 1 aura été gagné ou perdu en raison de problèmes de fiabilité pour l’un de ses deux pilotes.

La panne mécanique, ce que Mercedes veut éviter à tout prix, pourrait bien s’inviter dans la finale. Comme elle s’est déjà invitée à plusieurs reprises pour Lewis Hamilton cette saison. Mais c’est un sport mécanique et cela fait partie du jeu.

L’Autrichien réplique ainsi à Hamilton, qui a déclaré être le vainqueur moral de cette saison, quoi qu’il arrive aujourd’hui.

"Je ne vais pas répondre aux gens qui ne savent pas ce qu’est la Formule 1. C’est un sport mécanique. Ce n’est pas du tennis, où l’on peut changer de raquette si elle se casse ou du football, où on peut prendre un ballon de rechange. C’est un sport mécanique. Notre équipe a donné aux pilotes la meilleure voiture ces trois dernières années, des voitures qui leur ont permis de remporter des courses et des championnats," explique le patron de Mercedes F1.

"C’est quelque chose que nos pilotes doivent respecter, et que chaque fan doit respecter," ajoute Wolff.

"Au cours des trois dernières années, nous avons eu des moments où la voiture n’était pas aussi fiable que d’autres ou qu’aujourd’hui. Il y a eu des pannes coûteuses pour les deux pilotes. Je rappelle d’ailleurs que Nico a perdu le titre ici-même, à Abu Dhabi, en 2014, à cause d’une panne."

"La même année, Lewis a aussi eu ses problèmes. Cette année, ce qui est particulièrement traumatisant, c’est l’abandon de Lewis en Malaisie quand il était en tête, le moteur a explosé, c’est venu de nulle part et c’est quelque chose qui nous blesse encore beaucoup aujourd’hui. Mais c’est comme ça. La F1 est un sport mécanique et ça peut arriver. Celui qui va avoir le plus de points sera champion du monde et un digne champion du monde."

"Un titre se construit sur une saison en entier, en sachant que des pannes peuvent arriver," conclut Wolff.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos