Logo
Favoris Ajouter aux favoris | Contact  

Info F1

F1 - Wolff loue le travail d’équipe de Bottas en Espagne

Un bon soldat

18 mai 2017 - 15h40, par Alexandre Combralier 

Lewis Hamilton doit une bonne partie de sa victoire espagnole à son coéquipier Valtteri Bottas. Laissé en piste plus longtemps que prévu par Mercedes, le Finlandais a ensuite joué sa carte... et servi à bloquer pendant plusieurs tours Sebastian Vettel, permettant ainsi à Lewis Hamilton de gagner 5 bonnes secondes sur le pilote allemand.

Valtteri Bottas a donc parfaitement joué son rôle d’équipier modèle – les plus sceptiques diront de « bon lieutenant » voire de numéro 2.

Même s’il a dû finalement abandonner sur problème moteur, sa performance a entièrement réjoui son management. Toto Wolff loue aujourd’hui le travail d’équipe de son pilote.

« Valtteri a joué un rôle important dans la victoire de Lewis parce qu’il était 3e avant son problème moteur. Il ne pouvait pas vraiment en faire plus. Sa voiture a été probablement endommagée après le contact avec Kimi Räikkönen au virage 1, et il s’est accroché pour ramener des points précieux pour lui et pour l’équipe, mais malheureusement, nous avons eu ce problème moteur. »

« C’était du vrai travail d’équipe. Il ne faut pas oublier Valtteri, qui est resté en piste parce que c’était sa stratégie, et il a fait perdre à Sebastian Vettel du temps précieux – cinq ou six secondes. C’est la course ! Dans l’ensemble, c’était un résultat d’équipe formidable, pour le pilote, son coéquipier, l’équipe, pour tout le monde. »

C’est à un autre moment de la course que Valtteri Bottas a révélé son fair-play. Plus rapide et en pneus neufs, Lewis Hamilton fondait sur lui dans la ligne droite d’arrivée et le Finlandais s’est écarté sans ciller. L’Anglais n’a ainsi perdu aucun temps.

De plus, au premier virage de la course, Bottas n’a pas tenté un dépassement hasardeux sur Lewis Hamilton, même s’il s’était un peu mieux élancé. Toto Wolff, là encore, en fut particulièrement rassuré.

« Vous n’avez pas besoin de prévenir Valtteri. Il était presque côte à côte avec Lewis, et il aurait pu plonger à l’intérieur, mais c’était trop risqué d’entamer une telle manœuvre contre votre coéquipier, et ensuite, il a réalisé, que Kimi Räikkönen arrivait de l’extérieur, qui était assez agressif. Donc je pense que dans l’ensemble, le départ de Valtteri et sa manœuvre de protection de Lewis au virage 1, étaient assez bons. »

Après un problème moteur rencontré sur le nouveau V6 évolué de Valtteri Bottas, Mercedes avait décidé de repasser au moteur initial, qui avait disputé les premières courses de la saison. Un moteur usé et qui était à la limite… Toto Wolff ne regrette-t-il pas de ne pas avoir monté un moteur totalement neuf sur la voiture de Bottas ?

« C’était un risque. Le problème a commencé quand nous avons installé le nouveau moteur, et nous avons découvert un problème et nous savions que c’était malheureux... ça a fini par nuire à Valtteri. »


Partager
Bookmark and Share
Bookmark and Share on Google   Bookmark and Share on Yahoo   Bookmark and Share on Netvibes   Bookmark and Share on Newsgator
Plus
Info précédente : Si Red Bull avait tenu ses promesses, Vergne aurait remplacé Vettel en 2015
Info suivante : Force India : Et maintenant, cap sur Red Bull et la 3e place !
F1
Photos - GP de Singapour 2017 - Course (552 photos)
Photos - GP de Singapour 2017 - Avant-course (275 photos)
Photos - GP de Singapour 2017 - Samedi (593 photos)
Photos - GP de Singapour 2017 - Vendredi (699 photos)
Photos - GP de Singapour 2017 - Jeudi (458 photos)
Photos - La nouvelle F1 de route de Mercedes AMG, la Project One
Photos - GP d’Italie 2017 - Course (427 photos)
Photos - GP d’Italie 2017 - Avant-course (164 photos)
Photos - GP d’Italie 2017 - Samedi (620 photos)
Photos - GP d’Italie 2017 - Vendredi (633 photos)
F1

F1
Vidéo - Hamilton au volant de la nouvelle Mercedes AMG, la Project One
Vidéo - Entretien avec Sebastian Vettel à Monza
Vidéo - Séquence ’émotion’ entre Rubens Barrichello et son fils, au volant
Vidéo - Retour sur le GP de Hongrie, entretien avec Fernando Alonso
Vidéo - Williams compile 40 années de sons de Formule 1
Vidéo - Jeu F1 2017 : Le dernier trailer avant la sortie
Vidéo - Jeu F1 2017 : Embarquez pour 22 tours sous la pluie à Spa
Vidéo - La démonstration F1 Live à Londres en direct
Vidéo - Le Grand Prix de Bakou, entre traditions et modernité
Vidéo - Fun : quand Ricciardo et Verstappen partent faire du camping !
F1

F1


Miniboutik







F1
F1

F1
F1

WRC
WRC