Wolff : la F1 est un monde fréquenté par des requins

Ce n’est pas agréable, mais c’est comme ça...

Par D. Thys

3 mars 2015 - 11:06
Wolff : la F1 est un monde fréquenté par

Mercedes domine la F1 et les équipes concurrentes essaient de changer les règles pour que l’avantage du constructeur allemand soit réduit ou même effacé. C’est bien sûr comme ça que les choses sont perçues du côté de l’équipe de Stuttgart.

“La F1 n’est pas seulement une question de pilotes rapides, mais aussi une compétition entre les meilleurs ingénieurs,” déclare Toto Wolff, patron de l’équipe Mercedes de F1. “On est en droit d’essayer d’avoir le plus grand avantage technique possible.”

“Les voitures actuelles sont plus efficaces du point de vue énergétique qu’il y a deux ans et elles sont pratiquement aussi rapides. C’est une question d’innovation technique et de transfert de cette technologie vers les voitures de série. Pour y parvenir, nous avons besoin d’un budget élevé,” poursuit Toto Wolff.

Et cela doit-il passer par la mise en difficulté des petites équipes comme Marussia qui ne peuvent bien sûr pas suivre sur le plan financier ? “Nous voulons que Marussia reste en F1, mais la F1 est un requin qui s’en prend aussi aux petites équipes, car lorsque l’une d’elles disparaît, il y a plus à manger pour les autres. Ce n’est pas très agréable, car nous parlons là d’une équipe dont les membres ont un salaire pour faire vivre leur famille. Nous devons donc sécuriser leurs emplois, tout le reste est secondaire,” ajoute Wolff.

Nico Rosberg est du genre réaliste. “Cela se passe toujours comme ça. Lorsqu’une équipe a un avantage, les autres essaient de la ralentir. C’est arrivé à Red Bull lorsque cette équipe dominait et c’est aussi arrivé à Ferrari.”

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos