Wolff explique pourquoi Mercedes n’a pas utilisé le Pirelli hyper-tendre

Un pneu non adapté pour récolter des données

Par Emmanuel Touzot

16 mars 2018 - 09:39
Wolff explique pourquoi Mercedes (...)

Mercedes n’a pas souhaité utiliser le nouveau pneu hyper-tendre de Pirelli lors des essais de Barcelone. L’équipe n’a pas visé la performance pure sur un tour et n’a utilisé en majorité que les gommes tendres et médiums, passant ponctuellement aux pneus ultra-tendres.

"Nous avons décidé de ne pas utiliser le pneu hyper-tendre car nous avons ressenti que c’était un pneu pour seulement un tour, et il s’agit plutôt de collecter des données et comprendre des réglages lors des essais" explique Toto Wolff, le directeur de Mercedes.

"Le pneu hyper-tendre est un pas additionnel au niveau de l’adhérence après le pneu ultra-tendre. Ce sera un pneu de qualification et nous avons ressenti qu’il fallait se concentrer sur le développement plutôt que sur un tour rapide. Le pneu hyper-tendre sera un pneu de qualifications et il faudra survivre les premiers tours avec ces gommes."

Pirelli a estimé les écarts entre ses composés mais Wolff estime que les écarts annoncés seront finalement plus réduits : "Nous avons vu que les écarts en performance et en adhérence entre les gommes étaient plutôt restreints."

"Entre le médium et le tendre, le tendre et le super-tendre et le super-tendre et l’ultra-tendre, on peut voir de petits écarts, de l’ordre d’un dixième ou deux. Et pour certaines équipes comme Williams, il n’y avait aucun écart."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos