Williams va fournir sa technologie pour les trams d’Alstom

"Une application idéale pour notre technologie"

Par Franck Drui

17 janvier 2013 - 12:48
Williams va fournir sa technologie (...)

Alstom Transport et Williams Hybrid Power, filiale du groupe Williams comprenant notamment l’écurie de Formule 1 William F1 Team, ont signé aujourd’hui un contrat de collaboration visant à appliquer la technologie de stockage d’énergie de Williams Hybrid Power aux tramways Citadis d’Alstom, d’ici à 2014.

Williams Hybrid Power et Alstom sont entrés dans une relation de partenariat exclusif qui prévoit une coopération entre les deux entreprises en vue d’adapter et de développer une solution de stockage d’énergie capable de réduire les émissions de gaz à effet de serre des trains d’Alstom. Après de nombreuses années de recherche dans le domaine du stockage d’énergie, Alstom a décidé de faire équipe avec Williams Hybrid Power afin d’éprouver sa technologie de stockage d’énergie par volant d’inertie composite à charge magnétique (MLC). Appliquée aux transports collectifs, cette dernière permet de réaliser 15 % d’économie en carburant.

Développée initialement pour la Formule 1 Williams de 2009, la technologie de stockage d’énergie de Williams Hybrid Power a depuis été mise en œuvre sur plusieurs applications, notamment les bus londoniens et l’Audi R18 e-tron quattro, couronnée au Mans. Cette technologie permet de réaliser des économies de carburant et de réduire les émissions en récupérant puis en valorisant l’énergie généralement perdue lors du freinage. Elle est parfaitement adaptée aux tramways, qui par nature effectuent des arrêts et démarrages fréquents, et qui présentent une masse élevée. Par ailleurs, le volant d’inertie est réalisé à partir d’un matériau composite qui rend cette technologie particulièrement sécuritaire, aucune structure métallique n’étant transportée à très grande vitesse.

« Leader mondial du transport ferroviaire, Alstom cherche en permanence à relever et améliorer l’efficacité énergétique de ses trains, explique Dominique Jamet, Directeur de l’Innovation d’Alstom Transport. Nous sommes fiers d’annoncer ce projet en partenariat avec Williams Hybrid Power dont l’objectif est de proposer une solution innovante capable non seulement de réaliser des économies d’énergie, mais aussi de valoriser cette dernière afin d’accroître la puissance des tramways, tout en limitant le recours aux carburants et les émissions de CO2. »

« Nous avons tout de suite considéré le tramway comment étant une application idéale pour notre technologie, indique Ian Foley, Directeur Général de Williams Hybrid Power. Le fait de collaborer sur ce projet avec le leader du marché est particulièrement stimulant. Nous partageons en effet un objectif commun : développer la prochaine génération de technologies de transport vertes. Nous sommes convaincus que cet accord sera décisif pour trouver la solution permettant non seulement de limiter les émissions de carbone mais aussi de réduire sensiblement les coûts pour l’utilisateur final ».

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos