Williams ne pense pas être passée à côté d’une victoire

C’est facile de réécrire la course après coup...

Par Franck Drui

6 juillet 2015 - 09:30
Williams ne pense pas être passée (...)

La stratégie de Williams en début de course a-t-elle coûté la victoire à l’équipe anglaise ? C’est ce que semblait suggérer Valtteri Bottas, qui se sentait capable de creuser le trou sur Felipe Massa s’il avait pu passer en tête.

Mais au moment où le Finlandais était le plus en verve, Williams lui a demandé de garder sa position. Avant de finalement changer d’avis...

"Nous étions heureux de les laisser courir du moment qu’ils ne perdaient pas du temps l’un l’autre à le faire. Je sais que personne n’aime entendre ce genre de messages radio. Cela a même été plus clair encore que ça dans certaines communications," explique Rob Smedley, le responsable de la performance de Williams.

"Lors des premiers tours ils ont réussi à prendre de l’avance. Mais ensuite nous nous sommes retrouvés à nouveau à portée des Mercedes et ce n’était plus le moment de se battre. C’est pourquoi nous avons autorisé un dépassement uniquement s’il était propre."

"Dans ce genre de phase de course, il faut absolument éviter que vos pilotes perdent du temps, c’est la clé absolue," ajoute-t-il.

Pat Symonds, le directeur technique, est en accord avec les consignes données.

"Il est facile de refaire la course avec des si. Pouvait-on gagner aujourd’hui ? Je ne sais pas. Mais la consigne du début de course était justifiée, Felipe et Valtteri ne devaient pas se ralentir l’un l’autre avec une bataille. Valtteri dit qu’il était plus rapide, et il l’était peut-être. Cela aurait été plus facile de le prouver en passant en tête au 1er virage."

Claire Williams ne veut pas non plus alimenter la controverse sur une éventuelle victoire perdue.

"C’est facile de regarder course après et de dire que nous aurions dû faire ça ou ça différemment. Nous avons fait ce qui était le mieux pour l’équipe. Les gars sur le muret des stands ne sont pas là pour trouver des manières de détruire nos courses !"

Et si Bottas avait pu être devant ?

"Je ne sais pas. La seule chose sûre, c’est que Mercedes avait encore une très bonne voiture et ils ont fait le doublé malgré le départ manqué et la pluie. Je crois que cela veut tout dire."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos