Williams ne doit pas rater l’opportunité offerte par les règles 2017

Sinon l’équipe restera en 2e ligue

Par Franck Drui

28 juin 2016 - 12:35
Williams ne doit pas rater l'opport

Pour beaucoup d’équipes les règles 2017 sont une grande opportunité de se relancer avec une nouvelle voiture, qui sera totalement différente avec un châssis et des pneus plus larges et une aérodynamique revue.

Mercedes a dominé la période 2014 - 2016, en sera-t-il de même en 2017 ? Les ressources des Allemands devraient leur permettre de produire encore une fois une bonne monoplace mais personne n’est à l’abri d’une surprise.

C’est ce qu’on espère en tout cas chez Williams. Le responsable de la performance, Rob Smedley, y voit une opportunité.

"Les Formule 1 sont développées aujourd’hui avec beaucoup plus de restrictions en matière d’essais aérodynamiques. Concevoir une F1 avec de nouvelles règles est donc plus favorable pour des équipes aux moyens limités. 2017 c’est une occasion formidable pour nous de nous rapprocher de la tête," estime Smedley.

Lors de son plan de bataille dévoilé en 2013, Williams visait des victoires à l’horizon 2015 et le titre en 2016. Ce plan ne sera pas respecté et cela met maintenant une pression sur l’équipe de Grove.

"Nous devons être capables d’être dans l’élite en 2017. Sinon nous rejoindrons la 2e ligue de la Formule 1," reconnait Smedley.

"Nous devons exploiter cette opportunité au maximum. Nous devons avancer, pas rester sur place. Il y a beaucoup de forces chez Williams, nous devons continuer à les exploiter tout en progressant dans les domaines où nous sommes le plus faible."

"Il n’y a pas de grande faiblesse en particulier," précise-t-il. "C’est l’erreur la plus communément commise en Formule 1 : se concentrer sur un domaine. A moins que ce soit tellement criant, il n’y a jamais une seule faiblesse dans une équipe. Et même si c’était le cas, il faut continuer à faire vivre et progresser tous les domaines."

"Nous devons continuer à trouver de la performance dans la voiture. Au niveau mécanique, au niveau aérodynamique ou au niveau des pneus. Nous devons aussi pousser encore plus loin l’opérationnel au sein de toute notre équipe."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos