Williams a tenté un coup stratégique, sans succès

Le rythme n’était pas là sauf en début de course

Par Alexandre C.

24 juin 2018 - 19:45
Williams a tenté un coup stratégique,

Les Williams ont pris un bon départ, mais c’est à peu près la seule chose qu’il faut retenir de positif du côté de Grove.

Sergey Sirotkin et Lance Stroll n’avaient pas la voiture pour viser autre chose que le fond du peloton. Le Russe a même écopé d’une pénalité de cinq secondes pour avoir conduit trop lentement derrière la voiture de sécurité. Quant au Canadien, il a abandonné après la spectaculaire explosion d’un de ses pneus – qui étaient passablement abîmés après plusieurs blocages.

« Ce fut une course très occupée pour moi avec de bonnes batailles » réagissait après l’arrivée Sergey Sirotkin, qui n’aura pas lâché son coéquipier durant la course. « Je me suis un peu amusé durant le premier tour mais bien sûr, vous voulez avoir plus de rythme pour dépasser des pilotes. Mais aujourd’hui ce n’était pas le cas. Il aurait été plus plaisant de me battre plutôt que de protéger ma position, mais c’était toujours un peu mieux qu’en qualifications. Avec notre stratégie nous pouvions nous battre avec certaines voitures jusqu’à très tard dans la course. Je pense toujours que ma course aurait pu se dérouler différemment puisque j’ai été bloqué par des voitures devant moi. Et ça endommagé mes pneus et mes freins, et je n’ai rien pu faire du coup. Nous aurions pu adopter une stratégie différente. J’ai fait ce que l’équipe voulait que je fasse. Nous sommes là où nous sommes, ce n’est pas facile. »

« Au début le rythme n’était pas trop mauvais et j’ai pris un bon départ » déclarait lui Lance Stroll. « Après 20 tours j’ai senti une vibration très significative sur la voiture et le pneu avant gauche était juste très usé. J’avais un plat dessus. Et ensuite, lorsque Stoffel Vandoorne m’a dépassé, le pneu était en si mauvais état que je ne pouvais tourner à droite. Ensuite quelques tours après, avec les vibrations qui étaient devenues si mauvaises, le pneu a juste explosé… Il était optimiste de vouloir finir la course avec ces pneus. Nous sommes les seuls à avoir essayé d’y arriver. Nous avons essayé quelque chose mais ça n’a juste pas marché. Ce n’est certainement pas la course que nous espérions. »

Rob Smedley, directeur de la performance, reconnaît qu’avec le rythme des Williams, il était « extrêmement difficile » de se distinguer en course - à moins de tenter un coup au niveau de la stratégie.

« Nous avons cependant réussi avec cette stratégie à rester devant Alonso, ce qui est un très petit bonus dans un week-end qui fut très difficile. »

« Les deux pilotes ont fait un travail solide pour essayer ce qu’il était possible d’essayer. Mais le résultat final n’est pas celui que nous voulons. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos