Williams : Des idées pour 2016 et 2017 au stade embryonnaire

Ne pas trop en parler pour le moment

Par Franck Drui

4 juillet 2015 - 08:12
Williams : Des idées pour 2016 et (...)

Les patrons d’équipe réunis hier lors de la conférence de presse de la FIA n’ont pas voulu donner de détails sur les idées discutées par le Groupe Stratégie, notamment sur celle de la réforme du format d’un week-end de Grand Prix.

Une sorte de mini prix pourrait être organisée le samedi, soit pour les pilotes titulaires, soit pour les troisièmes pilotes. Dans le 1er cas, ce mini prix pourrait constituer la grille de départ de la course le dimanche en plus d’attribuer quelques points. Dans le 2ème, les trois ou quatre meilleurs troisièmes pilotes seraient invités à participer à la course.

Claire Williams, qui fait partie du Groupe Stratégie, a refusé d’en dire plus. Selon elles les idées émises pour 2016 et 2017 en sont encore au stade embryonnaire.

"J’aimerais pouvoir vous en dire plus mais, pour le moment, ces idées que nous considérons en sont au stade embryonnaire. Nous devons nous assurer de les avoir totalement analysées."

"Nous voulons rester discrets parce que lorsque certaines idées sont retirées, cela peut engendrer de la déception. Comme pour les ravitaillements. C’est sorti dans les médias avant même que nous ayons pu analyser les conséquences. Finalement ils ne reviendront pas."

Une autre idée, proposée par Bernie Ecclestone, est de mettre en place un système de régulation des performances des motoristes, qui permettraient aux moins performants de rattraper plus rapidement leur retard. Cette idée n’est évidemment pas du goût de Mercedes, qui n’y voit aucune équité sportive.

Vijay Mallya, patron de Force India et également membre du Groupe Stratégie, fait rebondir le débat sur les médias.

"Les journalistes peuvent dire que le sport est très ennuyeux à cause des deux Mercedes qui sont plus rapides que tout le monde. Ou alors ils peuvent dire que Mercedes fait un travail fantastique."

"Ecclestone réagit à ce qui est écrit dans la presse," ajoute le directeur général de Lotus, Matthew Carter.

Ecclestone avait déclaré notamment qu’il avait du mal à vendre un produit (la F1) devenu "merdique" à cause des moteurs.

"Il ne devrait pas vendre un produit s’il pense que c’est de la merde," poursuit Mallya. "Mais il continue à le faire et en tire des milliards. Il doit donc travailler avec tous les participants pour que ce ne soit plus de la merde."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos