Whiting défend la pénalité ’trop légère’ donnée à Vettel

Les commissaires jugent un acte, pas les conséquences

Par Franck Drui

24 juin 2018 - 21:32
Whiting défend la pénalité 'trop

Charlie Whiting, le directeur de course de la FIA, a tenu à répondre aux critiques, qui estiment que la pénalité de 5 secondes infligée à Sebastian Vettel au Castellet pour avoir causé une collision au départ était trop "gentille".

C’est ce qu’ont notamment estimé Lewis Hamilton et Max Verstappen à la fin de la course, alors que la faute de l’Allemand a ruiné la course de Valtteri Bottas en plus de la sienne.

Whiting rappelle que les commissaires sont là pour sanctionner une faute, et non les conséquences de cette faute, même si elles sont lourdes et difficiles à digérer pour le ou les pilotes concernés.

"Les commissaires de la FIA ont 4 options : une pénalité de 5 secondes, une autre de 10 secondes, un passage par la voie des stands au ralenti ou un arrêt aux stands (stop and go)," rappelle-t-il.

"Dans ce cas ils ont évidemment choisi la pénalité de 5 secondes, qui est cohérente avec d’autre incidents de ce genre. Si vous regardez les conséquences sur une course, vous pouvez évidemment penser de manière différente. Mais les commissaires ne doivent pas en tenir compte."

Pas de place donc à la subjectivité selon le directeur de course de la FIA.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos