Webber : J’ai failli signer chez Ferrari pour 2013

Mais un contrat d’un an ne l’intéressait pas

Par Paul Gombeaud

1er juillet 2015 - 12:37
Webber : J'ai failli signer (...)

Dans son ouvrage Aussie Grit récemment publié dans lequel il retrace son parcours de pilote, Mark Webber révèle qu’il était en contacts très avancés avec Ferrari pour s’engager au côtés de Fernando Alonso pour la saison 2013.

Un contrat avait même été préparé et lui avait été présenté lors du Grand Prix de Monaco 2012. Mais celui-ci ne portait que sur une année et l’Australien a donc finalement décidé d’achever sa carrière chez Red Bull.

"Le rendez-vous était avec Stefano Domenicali, le directeur de Ferrari à l’époque, et s’était déroulé sur le bateau de Flavio Briatore dans le port de Monaco," a écrit l’Australien.

"J’avais une réelle chance de rejoindre la Scuderia. Flavio, Stefano et Fernando voulaient tous que cela arrive. Le contrat était préparé mais celui-ci ne me proposait qu’une seule saison, alors que j’en souhaitais deux. Je ne voulais pas rejoindre une équipe pour une si faible durée pour qu’on me dise finalement au mois de juillet que mes services n’étaient pas requis pour l’année suivante."

"Je me rappelle du vendredi matin à Silverstone où je discutais avec Fernando au téléphone. Nous avons échangé d’autres appels ensuite durant lesquels il me disait d’attendre encore un peu, mais en moi-même je pensais que rejoindre Ferrari n’était pas la bonne décision."

Au courant de ces discussions entre Ferrari et son pilote, Red Bull se serait alors penchée sur Lewis Hamilton selon l’Australien.

"Red Bull a également pris le temps de discuter avec d’autres pilotes, Lewis en particulier, car ils étaient au courant de mes discussions avec Ferrari alors que je n’avais toujours pas reçu d’offre de prolongation de contrat."

"A Silverstone, cependant, Christian Horner m’a soudainement proposé de prolonger, ce que nous avons fait quelques jours plus tard. L’histoire aurait été bien différente si j’avais rejoint Ferrari. C’était également agréable de se sentir désiré. Bizarrement, alors qu’il était contre l’idée de me voir chez Ferrari, Bernie Ecclestone a changé d’avis courant 2013, et quand je lui ai confié que j’arrêtais la F1 en fin de saison, il m’a dit qu’il pouvait s’arranger pour que je rejoigne finalement la Scuderia en 2014."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos