Volkswagen enchaîne en Suède

Nouvelle victoire pour Ogier

Par Paul Gombeaud

16 février 2015 - 12:39
Volkswagen enchaîne en Suède

L’équipe Volkswagen confirme son excellent début de saison en Suède. Dans un final extrêmement serré où tout s’est joué pour quelques secondes seulement, Sébastien Ogier l’a finalement emporté devant la Hyundai de Thierry Neuville et l’autre Polo d’Andreas Mikkelsen, qui n’était vraiment pas loin de remporter son tout premier rallye.

Pour Ogier, c’est une 26ème victoire en carrière, ce qui fait de lui l’égal du champion du monde Carlos Sainz dans cet exercice et le troisième homme au nombre total de succès.

Avec 28 points de plus au compteur, Ogier réalise une excellente opération au championnat et s’envole déjà. De quoi réjouir le double champion du monde en titre.

"Quel final incroyable. Je suis tellement fier de cette victoire. C’est certainement l’une de mes meilleures. Remporter cette épreuve il y a deux ans et battre Sébastien Loeb était déjà quelque chose de fantastique, mais là la bataille fut plus intense encore. Julien (Ingrassia) et moi avons tout donné ici depuis le premier jour. Nous avons piloté du mieux possible et cela a payé à la fin. Ce fut probablement la fin de rallye avec le plus de suspens, pas seulement pour les fans mais aussi dans ma carrière. Je suis désolé pour Andras (Mikkelsen), qui était si proche de remporter son premier rallye et qui était dans la bataille avec nous. Cependant, je pense que ce n’est pas la dernière fois qu’il se bat pour la gagne. Thierry Neuville et lui ont été incroyablement performants."

Mikkelsen est bien sûr déçu de perdre la victoire pour quelques secondes, mais le Norvégien tentera très vite de rejouer la victoire.

"Nous avons tout donné jusqu’au dernier mètre de l’épreuve, mais malheureusement nous avons tout perdu à la fin. Je n’ai jamais imaginé que je pourrais un jour être déçu en terminant sur le podium. Après tout, je n’ai pas tant gagné que ça dans ma carrière. Cependant, j’avais la possibilité de remporter mon tout premier rallye en WRC et j’étais vraiment très proche de le faire. Mais j’ai commis une petite erreur, un tête-à-queue et j’ai ainsi manqué cette opportunité. C’est un sentiment d’amertume et de déception qui m’habite pour le moment, bien que nous puissions être fiers de que nous avons accompli cette semaine. Je suis certain que ma première victoire n’est plus qu’une question de temps désormais."

Jari-Matti Latvala n’a pas connu autant de réussite que ses coéquipiers en Suède. Le pilote finlandais, vainqueur ici l’an passé, n’a pas marqué de point cette fois-ci après avoir commis une erreur le vendredi et décidé de se retirer volontairement.

"Quelle semaine de folie. C’est dommage pour mon coéquipier Andreas Mikkelsen qu’il n’ait pas pu décrocher sa première victoire en WRC. Et félicitations à Sébastien Ogier. Il a vraiment mérité ses 28 points. Personnellement, je dois essayer de tirer du positif de la semaine. Dès lors que j’avais commis cette erreur vendredi, je savais que je n’aurais pas mon mot à dire pour la victoire. Cela m’a alors donné du temps pour essayer de nouveaux réglages et j’ai appris beaucoup de choses grâce à cela. Je connais désormais encore mieux ma Polo et cela a pu se voir lors de la dernière journée. La saison est encore jeune et il y a encore beaucoup de points à marquer. Ma position de départ sera certainement un avantage à Mexico et j’attaquerai à nouveau."

Avec une nouvelle victoire d’Ogier et un nouveau podium pour Mikkelsen, le directeur de Volkswagen Motorsport, Josh Capito est comblé.

"Quel rallye excitant. Je suis sûr que le WRC a gagné beaucoup de fans tout autour du monde cette semaine. Aujourd’hui, les places sur le podium se sont jouées dans les tous derniers mètres. Andreas Mikkelsen a mené jusqu’à la fin et fut tout proche de sa première victoire au championnat du monde. Il a vraiment poussé notre double champion du monde Ogier et Thierry Neuville dans leurs derniers retranchements et peut être fier de sa performance. Son temps arrivera tôt ou tard, aucun doute la-dessus. Sebastien a pour sa part produit une incroyable performance, notamment d’un point de vue mental et mérite pleinement sa victoire. Je tire mon chapeau aux pilotes et aux copilotes."

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos