Virage par virage : une visite guidée de Spa par Sainz et Kvyat

Suivez les guides…

Par Alexandre C.

24 août 2016 - 13:22
Virage par virage : une visite (...)

A la poursuite de la 5e place au classement des constructeurs, Toro Rosso doit s’attendre à souffrir en ligne droite ce week-end à Spa. Le V6 Ferrari 2015 dont la petite Scuderia dispose ne lui permettra pas de lutter face aux meilleurs du plateau.

Carlos Sainz n’en prendra pas moins de plaisir sur une piste qu’il apprécie comme l’ensemble du paddock. L’Espagnol nous offre une petite visite guidée du tracé : « Spa-Francorchamps, avec Silverstone, est mon circuit préféré. Je le décrirais comme le meilleur circuit du monde ! Au virage 1, l’épingle de La Source est un bon endroit pour dépasser. Le virage 2 est fameux : l’Eau Rouge, qui se passe à fond, même si vous en doutez si vous le faites pour la première fois en EL1… C’est probablement le meilleur virage du monde, c’est impressionnant ! En arrivant aux Combes, c’est une autre bonne opportunité de dépasser, aux virages 5 et 6, une chicane rapide qui se passe en quatrième vitesse – c’est sympathique, et fluide. »

« Le virage 8 est une très longue courbe et ensuite nous arrivons à l’un de mes virages préférés, le 10, dont je dirais qu’il est aussi sympa que l’Eau Rouge. Les virages 12 et 13 sont une autre chicane rapide et la clé au virage 14 est d’avoir une bonne sortie. Tout se passe ensuite à fond jusqu’au virage 15 jusqu’à la dernière chicane, où vous pouvez aussi essayer de dépasser la voiture devant. »

Daniil Kvyat a aussi une opinion sur chaque virage de ce tracé et elle n’est pas bien différente de celle de son coéquipier : « Quand je pense à Spa-Francorchamps, la première chose qui me vient à l’esprit est l’Eau Rouge. C’est un virage que j’apprécie réellement, dans lequel vous devez être courageux et y aller ! La ligne droite après l’Eau Rouge est assez longue, c’est un bon endroit pour essayer de dépasser vos rivaux. »

« Vous arrivez ensuite aux virages 5 et 6, une chicane rapide, et vous devez ensuite bien préparer votre sortie pour le virage 7. Les virages 12 et 13 sont une autre chicane rapide, et la sortie du virage 14 est importante parce que vous conduisez ensuite à fond jusqu’à la fin du tour. »

Plus que chaque virage en détail, le Russe apprécie la diversité de Spa : « C’est une piste très spéciale que j’aime vraiment. Il y a des vitesses élevées, beaucoup de changements d’altitude, de nombreux virages qui se passent rapidement, ce qui rend le tout très excitant pour le pilote. J’apprécie le plus en particulier le second secteur, qui inclut beaucoup de virages cools. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos