Villeneuve s’engage en Formule E !

Avec Venturi

Par Franck Drui

8 août 2015 - 09:36
Villeneuve s'engage en Formule E !

L’ancien champion du monde de F1 Jacques Villeneuve s’est engagé avec Venturi Formula E Team pour la saison 2 du championnat et sera le coéquipier du Français Stéphane Sarrazin. Ce choix intervient après une séance d’essai très concluante la semaine dernier au Castellet en France.

"Cela faisait 10 ans que je n’avais pas roulé sur un circuit routier dans ce type de véhicule. Mais c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas. C’est un vrai bonheur !" commente Jacques Villeneuve.

"Il y avait une très bonne ambiance avec le team Venturi et j’ai retrouvé un ingénieur italien de mes débuts en monoplace. C’était génial. C’était très excitant et j’en avais très envie. Tout s’est bien déroulé. La saison dernière, à chaque fois que j’ai croisé des pilotes de Formula E, ils disaient tous que cette compétition était vraiment très bien."

Vice champion du monde en 1996, l’année de son arrivée en F1, l’expérimenté pilote canadien qui a passé 10 ans dans la plus prestigieuse des séries automobiles a connu la consécration en 1997 en devenant champion du Monde. Au cours de ses dix années passées au sommet de la compétition auto (chez Willams, BAR, Sauber et Renault) il a remporté 11 victoires et totalisé 23 podiums.

"C’est la première fois depuis longtemps que je vais disputer intégralement un championnat. Ça me plait parce que l’ambiance de travail avec l’équipe est bonne et ça a une très grosse influence. Et puis on se connait bien avec Stéphane Sarrazin, on se fait confiance," ajoute Villeneuve.

Gildo Pastor, Président de Venturi, poursuit : "C’est un immense plaisir d’accueillir le très grand champion qu’est Jaques Villeneuve. Outre son titre de 1997 et ses nombreuses victoires en F1, personne n’a oublié sa victoire en Indy 500 ou celle en Indy Car World Series. Pour ce monégasque d’adoption, que j’ai croisé tant de fois dans son enfance, il sera chez lui chez Venturi. Je suis très heureux du duo expérimenté et talentueux qu’il va composer avec Stéphane."

Jacques Villeneuve sera donc le coéquipier du Français, qui vient de se ré-engager auprès de l’écurie Venturi.

"Mon souhait était de continuer avec Venturi, je suis donc très heureux de cette situation. Nous avons énormément progressé tout au long de la saison 1. Cette expérience doit être mise à profit pour ce nouveau championnat. Nous avons à cœur de démontrer nos capacités," déclare pour sa part Stéphane Sarrazin.

La présence du polyvalent pilote français, qui court également en WEC et en rallye, permettra de capitaliser sur l’expérience acquise au cours de l’édition 2014/2015 du championnat mais aussi sur sa connaissance parfaite de la monoplace électrique dans sa nouvelle motorisation.

Stéphane a participé activement au développement du nouveau moteur VM200 fourni
par Venturi Automobiles et à sa mise au point à travers plusieurs séances de roulage tout au long du mois de juillet. Plus de 1600 km ont été parcourus.

"La nouvelle motorisation a montré une fiabilité immédiate. Nous avons pu enchaîner les tours et les séances d’essais tout au long de juillet. On a un très bon package (chaîne de traction/moteur) dès le départ. On ne sait pas où en sont les autres écuries mais nous avons l’assurance que notre voiture est très efficace," conclut Sarrazin.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos