Villeneuve a refusé Renault et McLaren lorsqu’il courait

Le Canadien préférerait alors se consacrer à BAR

Par Paul Gombeaud

12 février 2016 - 14:06
Villeneuve a refusé Renault et (...)

Le champion du monde 1997 Jacques Villeneuve, aujourd’hui reconverti en consultant pour la télévision française, a admis qu’il avait refusé deux offres d’écuries lorsqu’il pilotait en F1 pour se consacrer à BAR, l’équipe qu’il avait co-fondée.

La première était en provenance de McLaren, juste après le titre du Canadien avec Williams. C’est Adrian Newey, alors directeur technique à Woking, qui avait appelé en personne le natif de Saint-Jean-sur-Richelieu.

La deuxième offre provenait de Renault, qui souhaitait s’attacher les services du Canadien pour 2002, année où la marque française effectuait un retour en F1 après avoir racheté Benetton. Notons tout de même que Villeneuve a disputé trois courses avec le constructeur français à la fin de la saison 2004 aux côtés de Fernando Alonso et en remplacement de Jarno Trulli, avec peu de réussite.

Et avec le recul, celui qui a remporté 11 Grands Prix a reconnu dans une interview accordée à la Sky que ses choix n’avaient pas forcément été les bons.

"Je n’ai pas de regrets, mais j’ai commis une erreur lorsque j’ai renouvelé mon contrat avec BAR en 2002. J’avais une offre de Renault sur la table, mais je l’ai refusée."

"Et juste après mon titre, McLaren m’avait contacté via Adrian Newey par téléphone. Il avait alors loué le travail que j’avais accompli chez Williams. J’avais moi-même un grand respect pour Adrian, mais malgré ses suggestions de ne pas m’associer au projet BAR, cela ne s’est pas concrétisé."

"Aujourd’hui, il est facile de penser que j’aurais dû choisir la monoplace qui a permis à Mika Hakkinen de remporter deux titres en 1998 et 1999. Mais comment aurais-je pu refuser le projet de piloter pour ma propre écurie ?"

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos