Villeneuve : L’erreur a été de transformer la F1 en show télé

"Le souci est qu’on ne voit pas de beaux combats"

Par Franck Drui

9 juin 2016 - 16:49
Villeneuve : L'erreur a été (...)

La domination de Mercedes en Formule 1 n’est pas le principal problème du sport selon beaucoup d’observateurs. Jacques Villeneuve, le champion du monde 1997, partage cette analyse : la F1 doit améliorer son spectacle de manière globale.

"Le souci n’est pas la domination d’une écurie, le souci est qu’on ne voit pas de beaux combats. On a essayé de transformer la F1 - et ça, c’est la grosse erreur - en show télé, en X Games où il faut de l’action toutes les cinq secondes," explique-t-il au quotidien La Presse.

"Ce n’est pas de la F1. Alors qu’est-ce qu’on a fait ? On a mis des DRS. On a maintenant des dépassements d’autoroute, mais on n’a pas des dépassements construits. On voit 20 voitures se doubler, mais on s’endort en les voyant se dépasser parce qu’on n’est jamais sur le bord de notre siège à se demander si le pilote va y arriver."

"C’est à cause de la réglementation. Les fans se plaignaient qu’il n’y avait pas assez de dépassements. On a alors mis un DRS : on est derrière, on appuie sur un bouton, on gagne 20 km/h et on passe devant l’autre. Comme dans un jeu vidéo. Il n’y a rien d’excitant."

"En course moto, il n’y a pas beaucoup de dépassements, mais quand il y en a, qu’est-ce que c’est beau ! Et le gars qui s’est fait doubler peut doubler de nouveau. Alors qu’en F1, non. Avec le DRS, le gars double et deux tours après, il a pris cinq secondes d’avance et c’est tout. Même les belles remontées ne sont pas des belles remontées. Une Mercedes qui part dernière, elle ouvre le DRS et en quelques tours, elle dépasse tout le monde. Ça ne rime à rien, ce n’est pas un beau combat."

"Il faut retourner aux fondamentaux et arrêter de se dire que la F1 est juste un show. Il faut se poser la question de ce qu’est la F1. La F1, c’est censé être extrême, c’est censé coûter cher, c’est censé être quelque chose d’inatteignable. C’est censé prendre six mois à un pilote arrivant en F1 pour être physiquement capable de piloter, pas cinq tours. Les outils pour revenir à ça ? C’est toujours difficile de faire machine arrière concernant des mauvaises décisions. Une habitude s’est mise en place et maintenant, on écoute trop les fans avec les sites web et les réseaux sociaux."

"Le problème, c’est qu’on entend une minorité qui se plaint. On a l’impression que c’est tout le monde alors que c’est une minorité et on l’écoute. Après, on fait des réglementations farfelues pour faire plaisir à cette minorité. Elle ne fait pas partie du milieu en plus. Il faut faire attention parce que là, elle a ce qu’elle veut. Et chaque fois qu’on fait ce qu’elle veut, elle se plaint encore plus après parce qu’elle se rend compte que ça ne marche pas. Cette minorité a demandé le DRS, maintenant elle dit que c’est nul. Après, elle demande des pneus qui se détruisent. Ça ne nous donne pas de course. Les gens voient bien que ce n’est pas un combat d’homme à homme."

"Il ne faut pas penser ’plus de spectacle’. C’est ça, le problème. Tout le monde pense : ’Ah, il faut plus de spectacle’. Non, la F1 n’est pas un spectacle. La F1 est le summum de la course automobile et le spectacle vient par lui-même. En admirant des pilotes."

"À leur époque, Prost et Senna prenaient un tour à tout le monde. Tout le monde trouvait ça génial parce qu’on les regardait en se disant : ’De ma vie, je ne serai jamais capable de faire ça.’ Et ça suffisait pour faire rêver les gens. Ils étaient devenus des héros vivants, des gladiateurs. C’est ça qu’on n’a plus."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos