Villeneuve : Alonso est courageux, mais il doit écouter ses médecins

Fernando ne doit pas se précipiter pour revenir en piste

Par D. Thys

27 février 2015 - 10:02
Villeneuve : Alonso est courageux, (...)

Fernando Alonso a passé quatre jours à l’hôpital à la suite de son accident de la semaine passée et il va manquer les derniers essais privés de cette semaine à Barcelone. Pourtant, cet accident avait l’air assez banal et McLaren avait tout de suite précisé que Fernando Alonso n’était pas blessé et pourtant...

“On peut perdre le contrôle de sa voiture, pour des raisons techniques ou par manque de concentration,” explique Jacques Villeneuve, champion du monde de F1 en 1997. “Même le vent peut être à l’origine de sa sortie et je le sais de mes expériences à Indianapolis où le vent pouvait vous sortir alors que vous êtes à 360 km/h. Lorsque vous êtes à la limite, on peut faire des erreurs. J’ai lu tellement de choses à propos de cet accident et notamment le fait qu’il ne roulait pas très vite.”

“Lorsque vous pensez que c’est arrivé à quelqu’un comme Alonso, ça semble bizarre. Je ne suis pas médecin et je n’ai pas parlé à Alonso, mais d’après ce que je sais, le choc n’a pas été très important. Peut-être que c’est l’angle d’impact qui n’était pas bon, mais je n’en sais rien. C’est une histoire qui me plonge dans la perplexité. Ce qui me rend encore plus perplexe, c’est le mystère qu’entretient McLaren à ce sujet. Ils nous ont dit un tas de choses et qui nous dit que la vérité est là-dedans ?” poursuit-il.

Parmi les théories qui circulent dans le paddock, on parle d’une électrocution de Fernando Alonso qui aurait provoqué chez lui plusieurs évanouissements, mais cela a déjà été formellement démenti par Ron Dennis, le patron de McLaren.

“Je ne peux rien dire à ce sujet, je n’ai aucune information,” commente Villeneuve. “Ce qui est certain en revanche, c’est que je n’aime pas ces moteurs. La simple idée que c’est un voyant lumineux qui dit au pilote qu’il peut sortir de sa voiture sans risquer un choc électrique ne me plaît pas. Je n’ai rien contre le progrès, mais lorsqu’on ajoute ces choses qui n’apportent rien au spectacle, je trouve que c’est ajouter des risques ridicules et inutiles.”

Quoi qu’il en soit, Jacques Villeneuve conseille à Fernando Alonso de récupérer pleinement avant de se remettre au volant d’une monoplace de F1.

“La tête, ce n’est pas un bras ou une jambe. Je parie toutefois qu’il sera à Melbourne, car nous sommes des pilotes et les pilotes veulent être au volant de leur voiture. En 1999 j’avais pris un gros choc sur la tête et 20 minutes plus tard, j’étais de retour en piste, mais je me suis arrêté à la fin de mon premier tour, car je voyais des étoiles. Lorsqu’on parle du cerveau, il faut savoir qu’un deuxième choc consécutif peut être fatal. Fernando est quelqu’un de courageux, mais il doit écouter ses médecins,” ajoute Jacques Villeneuve.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos