Vila Real, Course 1 : Victoire tranquille de Lopez

Loeb et Michelisz l’accompagnent sur le podium

Par Paul Gombeaud

12 juillet 2015 - 13:21
Vila Real, Course 1 : Victoire (...)

Il fait beau et chaud à quelques minutes du départ de la course 1 à Vila Real au Portugal, 15ème manche du championnat WTCC 2015.

José Maria Lopez s’élance une nouvelle fois depuis la pole position. L’Argentin devance sur la grille : Sébstien Loeb, Hugo Valente, Norbert Michelisz, Gabriele Tarquini, Tiago Monteiro, Nicky Catsburg, Jaap van Lagen, Yvan Muller et Ma Qing Hua.

Lopez et Loeb gardent les deux premières positions au départ tandis que Valente manque totalement son envol et perd de nombreuses places. Il doit finalement abandonner après quelques mètres suite à un contact avec Ma.

Lopez mène à l’issue du premier des treize tours devant Loeb, Michelisz, Tarquini, Monteiro, Ma, Muller, van Lagen, Catsburg et Huff. Girolami abandonne également.

Lopez s’envole et compte quelques secondes d’avance sur Loeb après 3 tours. Les deux Citroën ont de l’avance sur le reste du peloton. Il sera difficile de dépasser sur ce tracé urbain et les pilotes peinent à rester dans les échappements les uns des autres.

Nous sommes à la mi-course et Ma met la pression sur Monteiro pour le gain de la cinquième place mais peine à se rapprocher du Portugais. Coronel fait de même sur Bennani mais aucune attaque franche n’est à signaler pour le moment dans cette course. En queue de peloton, Demoustier est très proche de passer Filippi .

Il reste 7 tours à parcourir et la lutte est belle entre Castburg et Huff pour la neuvième place mais une nouvelle fois, les caractéristiques du tracé rendent les dépassement très compliqués. Girolami reprend la piste pour vérifier que tout fonctionne en vue de la course 2.

Lopez semble avoir course gagnée à 3 tours du but. L’Argentin n’a jamais été menacé dans cette course. Bennani est désormais très pressant sur Huff Mais le Britannique tient sa position.

Le leader du championnat s’impose finalement facilement pour la sixième fois de l’année devant Loeb tandis que Michelisz grimpe sur la dernière marche du podium. Suivent dans le top 10 : Tarquini, Monteiro, Ma, Muller, van Lagen, Catsburg et Huff.

La course 2 s’annonce plus intéressante avec Lopez et Loeb qui partiront en milieu de peloton sur la grille inversée.

Pos. Pilote Equipe Voiture Temps
1 Jose Maria Lopez Citroen Total WTCC Citroen 13 laps
2 Sebastien Loeb Citroen Total WTCC Citroen +1.519
3 Norbert Michelisz Zengo Motorsport Honda +5.391
4 Gabriele Tarquini Honda Racing Team JAS Honda +5.711
5 Tiago Monteiro Honda Racing Team JAS Honda +9.402
6 Ma Qing Hua Citroen Total WTCC Citroen +12.807
7 Yvan Muller Citroen Total WTCC Citroen +21.126
8 Jaap van Lagen LADA Sport Rosneft Lada +22.324
9 Nicky Catsburg LADA Sport Rosneft Lada +27.636
10 Robert Huff LADA Sport Rosneft Lada +28.860
11 Mehdi Bennani Sebastien Loeb Racing Citroen +29.395
12 Tom Coronel ROAL Motorsport Chevrolet +39.853
13 Stefano D’Aste Munnich Motorsport Chevrolet +34.158
14 Tom Chilton ROAL Motorsport Chevrolet +47.443
15 John Filippi Campos Racing Chevrolet +66.056
16 Grégoire Demoustier Craft-Bamboo Racing Chevrolet +66.927
17 Hugo Valente Campos Racing Chevrolet DNF
18 Nestor Girolami Nika International Honda DNF

WTCR

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos