Victoire pour Liberty : les motoristes renoncent au MGU-H pour 2021

Un pas en avant important... qui appelle des concessions réciproques ?

Par Alexandre C.

27 mai 2018 - 08:18
Victoire pour Liberty : les motoristes

Les souhaits de Liberty Media de se débarrasser du MGU-H en 2021 se heurtaient jusqu’à présent à l’opposition des motoristes, désireux de conserver une pièce à haute valeur ajoutée technologique. Mais les Américains se sont montrés semble-t-il persuasifs : comme l’a annoncé Toto Wolff, les motoristes ont fait des concessions et accepté de voir le MGU-H bientôt relégué aux oubliettes.

« Nous avons renoncé à quelques-uns de nos points de vue. Nous avons accepté de perdre le MGU-H. Nous pensons qu’abandonner cette technologie est faire un pas en arrière. Mais comme il faut trouver un compromis pour améliorer le spectacle, abandonner le MGU-H va permettre de monter dans les tours moteurs, et d’avoir moins de limitation de carburant. Donc je pense que nous aurons un moteur qui fera plus de bruit. Et nous ne serons plus limités par le carburant. Ce n’est pas le message le plus écologique que nous envoyons, mais nous pouvons le comprendre du point de vue du spectacle. C’est quelque chose qu’il faut prendre en considération et accepter. »

Pour aller encore plus loin dans le sens de Liberty Media, les limitations de débit de carburant auraient également pu être supprimées. Mais Toto Wolff s’est y fermement opposé.

« Je me suis un peu impatienté lors d’une réunion d’une Groupe Stratégique. J’ai dû contrôler ma colère quand nous avons discuté de la possibilité de nous débarrasser de toutes les limitations de débit de carburant, de toute règle sur le carburant. Nous ne pouvons fermer les yeux sur ce qui se passe aujourd’hui dans le monde. Le système de récupération de l’énergie hybride a été transposé sur les voitures de série. Et en F1 on doit aussi retrouver ce système selon moi. »

« Mais de la même manière, nous devons aussi comprendre ce qu’est l’intérêt du fan. Et je pense que si la F1 doit toujours porter un message technologique, elle doit aussi être à un niveau où nous reconnaissons que le spectacle est important et que le bruit des moteurs est peut-être quelque chose que nous pouvons améliorer. »

Cette grande avancée dans les négociations permet aux écuries d’être « très proches » d’un accord avec Liberty Media pour 2021, toujours selon Toto Wolff. La FIA pourrait finaliser les règles d’ici deux mois. Il reste cependant encore quelques points à éclaircir comme le confirme le directeur de Mercedes.

« Nous avons trouvé un accord sur la plupart des sujets. Nous discutons au sujet des limitations sur le banc moteur. Nous ne voulons pas continuer à grandir en acquérant toujours plus d’infrastructures. La seule chose importante qu’il faut résoudre, c’est le coût de développement d’un moteur. Et ce qu’il faut éviter, c’est d’avoir à dépenser le double des sommes actuelles ces prochaines années, si on doit développer le moteur actuel tout en développant le nouveau. »

Selon Zak Brown, Jean Todt devrait dévoiler le règlement moteur définitif à la fin juin. Il était grand temps, à entendre le directeur exécutif de McLaren...

« Nous voulons avoir des deadlines définitifs. Et je pense que Liberty Media et la FIA ont montré qu’ils avaient écouté les équipes entre Bahreïn et aujourd’hui. Ils nous avaient donné leurs points de vue. C’était encourageant. Et aujourd’hui je pense que les équipes sont nerveuses parce qu’elles ne voient pas les règles moteurs en place. Mais nous devrons tous vite s’adapter à ce qui sera avec certitude la nouvelle F1 en 2021. »

McLaren a besoin de connaître ces règles moteurs au plus vite pour décider de son engagement futur en sport auto. A écouter Zak Brown, il semble que la F1 ne soit plus la seule priorité à Woking…

« Nous sommes une écurie de course flexible, une grande organisation, et nous serons bien préparés pour réagir aux règles mises en place, quelles qu’elles soient. Mais c’est pourquoi nous voulons savoir – et plus tôt ce sera, mieux ce sera – les prochaines règles moteurs, pour commencer à établir nos plans. »

McLaren pourrait-elle abandonner la F1 pour se tourner vers l’IndyCar ou le WEC ? Ou développer sa propre unité de puissance ?

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos