Vettel convoqué devant les commissaires de la FIA

Pour ses donuts

Par Franck Drui

27 octobre 2013 - 14:45
Vettel convoqué devant les commissaires

Juste après avoir franchi la ligne d’arrivée, Sebastian Vettel a offert un petit spectacle supplémentaire aux spectateurs présents en faisant une série de donuts, dans la ligne droite des stands. Une manœuvre interdite qui vaut au pilote allemand d’être convoqué devant les commissaires de la FIA.

"Je n’avais pas prémédité cela. Rocky (Guillaume Roquelin), mon ingénieur de course, m’a rappelé les procédures habituelles de fin de course, mais je me suis dit que je n’allais pas faire ça à cette occasion. Il y avait tellement de monde dans la tribune principale que je me suis dit que je leur devais ça. On n’a pas le droit de faire ça habituellement, mais c’était si bon !"

Que risque Vettel ? Une réprimande pour la forme ou plus encore ? L’Allemand a tout de même brisé une règle fondamentale du parc fermé, en n’y emmenant pas sa voiture. Une procédure nécessaire pour que personne ne puisse intervenir sur la voiture (en y ajoutant du poids par exemple).

La FIA a vite neutralisé la RB9 abandonnée et le team manager, Jonathan Wheatley, immédiatement convoqué, en attendant Vettel.

Helmut Marko espère la clémence. "C’est incroyable de briser une telle joie ainsi. C’est étrange même."

Marc Surer, commentateur pour la TV allemande, ajoute : "La FIA peut le pénaliser mais j’espère qu’ils fermeront les yeux. Ce n’était pas n’importe quelle course mais la course pour le titre. Maintenant on déjà vu la FIA nous surprendre constamment avec leurs pénalités..."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos