Vettel : Donnez du temps à Max Verstappen

Le Hollandais a le potentiel malgré son très jeune âge

Par Franck Drui

2 octobre 2014 - 14:16
Vettel : Donnez du temps à Max (...)

Max Verstappen ne devrait pas être jugé aussi vite sur son âge (17 ans) et doit avoir le temps de prouver ce qu’il peut faire au volant d’une Formule 1. C’est ainsi que l’a défendu Sebastian Vettel aujourd’hui à Suzuka, à la veille des premiers essais officiels du Hollandais chez Toro Rosso.

"Bien entendu il n’a fait que 6 mois, 9 mois disons en Formule 3. C’est une expérience limitée en monoplace mais il a un record remarquable en karting. Il est jeune, très jeune même mais il a le potentiel et il faut lui donner le temps, autant qu’il en a besoin," commente Vettel, qui avait lui aussi battu des records de précocité lorsqu’il est arrivé en F1.

Le quadruple champion du monde admet que les F1 actuelles, moins difficiles à piloter sur le plan physique, favorisent l’accession des plus jeunes au sport.

"La Formule 1 a beaucoup changé depuis 2009, et encore plus cette année. Ce n’est pas un secret : les F1 vont moins vite, sont différentes à piloter, probablement un peu plus techniques mais moins exigeantes dans les virages. Cela se ressentira bien sur un circuit comme Suzuka."

"Quand j’avais 19 ans, je me sentais prêt. Mais de toute façon vous ne pouvez pas dire non quand on vous propose de courir en F1 ou de piloter une F1. Il faut toutefois prendre son temps pour s’habituer à tout ce qui va autour, la voiture mais aussi l’équipe. C’est complètement différent des autres catégories."

Quant au record de précocité que s’apprête à battre Verstappen, Vettel n’est pas inquiet.

"Les records sont faits pour être battus. Bien évidemment, il va commencer à un âge bien moins grand que tous les autres pilotes. Difficile de savoir si ce record sera à nouveau battu dans le futur."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos