Verstappen n’est pas dérangé par la nouvelle règle qui le vise

La révision de la réglementation à Austin

Par Franck Drui

23 octobre 2016 - 08:32
Verstappen n'est pas dérangé (...)

Comme nous le rapportions hier soir, la FIA a enfin réagi aux plaintes répétées des pilotes concernant les changements de trajectoire lors des phases de freinage pour défendre sa position.

Le comportement d’un pilote en particulier a motivé cette prise de décision : Max Verstappen.

Le pilote Red Bull s´est fait remarquer à plusieurs reprises pour le caractère dangereux de ses défenses viriles et agressives.

Malgré un briefing des pilotes plutôt houleux, le principal intéressé ne se sent pas particulièrement atteint par le durcissement du règlement. Verstappen pense qu´il n´a pas été écouté lors de cette réunion, mais il prétend que ça ne lui fait ni chaud ni froid.

« Je trouve ça amusant, oui, vraiment. Dans l´ensemble, je ne me vois pas comme une victime et ce que j´ai dit n´a eu aucune espèce d´importance. Mais je voulais faire passer mon point de vue. Nous avons maintenant une règle claire, qui est bonne pour tout le monde. Nous verrons bien quelles répercussions ça aura sur le sport. Mais chacun a le droit d´avoir sa propre opinion. C’est amusant... mais ce n’est pas une surprise de voir tant de pilotes se plaindre... »

Du bout des lèvres, le jeune pilote émet l´hypothèse que cette prise de décision peut être mauvaise pour le sport. Il n´est cependant pas contre, puisque tous les pilotes seront soumis à la même règle.

« De manière générale, je ne peux rien y changer. Il y a une règle qui a été établie, tout le monde doit s´y tenir. Mais je ne suis pas d´avis que je doive changer quelque chose. Je trouve ça bien, que ce qui est autorisé et ce qu´il ne l´est pas, soit devenu plus clair. Cela n´a pas été surprenant pour moi que cette règle ait changé après tant de plaintes. Je ne sais pas encore comment je vais réagir dans une situation pareille, je n´y ai pas encore beaucoup réfléchi. »

« Mais je suis moi-même curieux de voir comment les pilotes vont attaquer et se défendre à l´avenir. Tu réagis toujours de manière instinctive et dans un temps très court. J´aimerais déjà connaître les retombées que cela va avoir sur le sport. Peut-être qu’il y aura plus de dépassements puisqu’on aura moins de pouvoir de se défendre. Peut-être que ça sera trop facile, comme avec le DRS. »

« Tu sais maintenant que, normalement, le gars ne va pas plonger à l’intérieur au dernier moment. On va freiner et on va voir. Mais je ne suis pas certain que ça soit la bonne approche. Ce n’est pas ma décision encore une fois. »

Christian Horner, le directeur de Red Bull n´a pas grand-chose à redire face à la décision de la FIA.

« Je pense qu´ils ont longuement débattu lors du briefing des pilotes et je pense qu´ils sont arrivés à une clarification sur ce qui est permis ou non. Tant que c´est clair pour tout le monde, je n´ai pas vraiment de problème avec ça. »

Mais le Britannique tient à souligner que pour lui, Max Verstappen n´était pas en tort, au moins lors du dernier incident rapporté.

« Je pense que Max a bougé avant de commencer à freiner la dernière fois (à Suzuka, face à Hamilton). Si tu ne peux pas bouger en freinant, alors il n´a pas freiné à cet endroit. On verra bien. Comme toutes les choses de ce genre, il y aura une zone d´ombre et des interprétations. Nous voulons que les pilotes combattent durement sur la piste mais loyalement. Ce que nous ne voulons pas, c´est que les pilotes réfléchissent tout le temps sur les règles et qu´ils en oublient la compétition. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos