Verstappen et Sainz sont plus mâtures que leur âge

James Key et Franz Tost réagissent

Par Franck Drui

1er février 2015 - 07:40
Verstappen et Sainz sont plus mâtures

Max Verstappen et Carlos Sainz constituent la paire de pilotes la plus jeune du plateau, avec un record même pour le Hollandais qui sera aligné à Melbourne à 17 ans et demi à peine.

Les patrons de Toro Rosso s’attendent-ils à des problèmes liés à leur jeune âge ? Pas du tout ! C’est ce qu’ils ont confié hier soir lors du lancement de la Toro Rosso STR10..

"Je ne prévois aucun problème, en fait," déclare James Key, le directeur technique, lorsqu’on lui demande de commenter le jeune âge de ses deux pilotes. "Je pense que le niveau de maturité que nous avons vu de la part de Max et Carlos a été bien au-delà de ce que leur âge dit. Ils ont tous les deux grandi dans un environnement ’sport automobile’ et ils savent très bien ce qu’il y a à faire. Leurs évaluations techniques données en simulateur ont été parfaites."

"Ce n’est pas vraiment une question d’âge, c’est une question de compétence et nous avons deux gars très compétents. Daniil Kvyat a été un bon exemple l’an dernier. Il avait environ trois jours d’essais dans les bras et pourtant il a marqué des points lors de la première course. Il est toujours bon d’avoir un peu de continuité d’une année à l’autre c’est certain mais ce n’est pas si souvent que vous pouvez le faire."

"En bref, je n’envisage beaucoup de problèmes. Ils nous ont déjà donné de bons retours lors de notre roulage à Misano et quelques directives très claires sur ce qu’ils aimeraient faire. Ils sont également très ouverts aux suggestions."

Le patron, Franz Tost, est quant à lui plutôt irrité lorsqu’on souligne que Max et Carlos sont jeunes et inexpérimentés.

"Quand Red Bull a décidé d’acheter Minardi, l’un des objectifs était de former les jeunes pilotes de la filière Red Bull, et c’est toujours ce que nous faisons, poursuit Franz Tost. "Je ne suis pas d’accord lorsque l’on dit que nos pilotes sont trop jeunes ou que nous ne devrions pas aligner ces pilotes. Cet argument nous l’avons entendu il y a deux ans avec Danii Kvyat, c’était la même chose. Maintenant il va courir chez Red Bull après avoir eu une saison fantastique l’année dernière. Pour être honnête, je me fous de ce que je lis dans les médias au sujet de l’âge de nos pilotes !"

"Je sais que beaucoup pensent que Max et Carlos sont inexpérimentés, mais ils ne le sont pas. Ils font de la course depuis plus de 10 ans et cela signifie qu’ils ont beaucoup d’expérience. C’est une nouvelle génération de pilotes qui arrive maintenant, pour moi c’est la génération kart, ce qui signifie qu’ils étaient plus souvent sur une piste de kart qu’à l’école. Je suis tout à fait convaincu que nous n’aurons pas de problèmes concernant les pilotes."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos