Vers une réforme des pénalités pour changement de boîte ?

Scheckter y serait favorable

Par Franck Drui

23 décembre 2012 - 12:06
Vers une réforme des pénalités (...)

On sait que la FIA réfléchit à l’amélioration continue de l’imposition des pénalités en Formule 1, afin de produire un système clair, transparent et surtout juste. Dans la cible de plusieurs pilotes après cette saison, la sanction imposée en cas de changement anticipé de boîte de vitesses.

Si la boîte est changée avant 5 Grands Prix consécutifs, un pilote écope de 5 places de pénalité sur la grille de départ.

Pour le champion du monde 1979, Jody Scheckter, cette sanction est l’une des plus injustes de la Formule 1. Il est donc entré dans le débat.

"Je sais que pour beaucoup, il y a l’opinion qu’on ne peut séparer le pilote et sa voiture mais en piste, si un pilote commet une erreur et se crashe, c’est le pilote et la voiture qui sont concernés. Quand il s’agit d’un problème mécanique, comme pour la boîte de vitesses, je trouve cela injuste de pénaliser aussi le pilote," nous dit le Sud-Africain.

A-t-il une idée ? "On pourrait enlever un point ou deux au championnat constructeurs à l’équipe et laisser le pilote tranquille. Ces pénalités sont nombreuses au cours de l’année et je pense que cela gâche le spectacle."

La FIA prendra-t-elle son idée en compte ? Le débat est en tout cas lancé depuis quelques jours. Mais cela semble difficile, d’autant plus qu’il faudrait alors aussi réformer la règle qui impose 10 places de pénalité à tout pilote qui utilise un nouveau moteur neuf au-delà du quota de 8 alloués pour chaque voiture pour une saison.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos