Vandoorne a su rester lui-même pour arriver en Formule 1

"C’est le meilleur chemin pour réussir"

Par Franck Drui

27 septembre 2016 - 09:43
Vandoorne a su rester lui-même (...)

Stoffel Vandoorne aura attendu sa chance en Formule 1 un peu plus longtemps que d’autres jeunes pilotes malgré d’excellents résultats dans les catégories junior et un titre obtenu de manière magistrale en GP2.

Le Belge arrivera donc en 2017 avec un peu plus d’expérience que certains des débutants qui sont récemment arrivés en F1. Un avantage ?

"Difficile à dire. Il est vrai que j´ai déjà roulé lors de différentes courses, dans différentes séries. J´ai été dans tous les niveaux en dessous de la Formule 1 et j´y ai gagné des courses et des championnats. J´ai beaucoup testé en Formule 1 et j’ai déjà piloté tout un Grand Prix. Ok, je suis un peu plus âgé qu´eux. Mais je ne vois pas ça comme un échec. Je vais être au minimum être prêt autant qu´eux, quand je monterais dans la voiture l´année prochaine."

A-t-il ressenti une forme d’injustice à attendre aussi longtemps sa place de titulaire dans une équipe de Formule 1 ?

"Je ne vois pas ça comme ça. La Formule 1 a toujours été une dure compétition et je pense que le sport a toujours été ainsi. Il y a beaucoup de talents qui, d´un côté, ont réussi et, de l´autre, il y en a tout autant qui ne sont jamais arrivés à rouler en Formule 1. Je pense qu´à l´avenir ce sera hélas toujours le cas."

L’agressivité en piste d’un Max Verstappen l’a-t-il aidé à gravir les échelons plus vite ? Faut-il obligatoirement être impitoyable pour réussir ou peut-on y arriver en restant "gentil" ?

"Je ne sais pas. Je pense que quand tu es qui tu es, et que tu restes comme tu te sens le mieux, alors c´est le meilleur chemin pour réussir. J´ai réussi dans différentes séries à ma manière. Je ne pense pas avoir dû changer quoi que ce soit à ma personnalité pour arriver en Formule 1."

"Ma mentalité c’est d’être très concentré," ajoute-t-il. "Il faut l´être selon moi. Tu dois aussi être très exigeant envers l´équipe. Tu dois montrer que tu veux la pousser vers l’avant et tu dois passer beaucoup de temps avec elle. Bien sûr, tu dois aussi avoir le talent. Beaucoup de pilotes ont le talent pour gagner des courses. Mais de nos jours, chacun d´entre nous peut être rapide dans une monoplace de Formule 1. Il s´agit plus de la façon dont on gère tout ça."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos