Vandoorne : J’ai été de plus en plus à l’aise cette saison

Le Belge veut finir en beauté

Par Franck Drui

21 novembre 2017 - 15:31
Vandoorne : J'ai été de plus (...)

Stoffel Vandoorne va conclure sa saison, comme les 19 autres pilotes, sa saison de Formule 1 ce week-end, à Abu Dhabi.

Après plusieurs nouveaux circuits, il retrouve un circuit qu’il connait. De quoi espérer un bon résultat pour finir sa première année complète en F1, qu’il juge plutôt positive au global même si sa McLaren Honda ne lui a pas faciliter la tâche.

"C’est bien de terminer la saison sur un circuit que je connais bien après quelques inconnues lors des dernières courses," commence le Begle.

"J’ai conduit plusieurs fois sur le circuit de Yas Marina - en essais et en GP2, et j’ai gagné ici deux fois, ce sont des souvenirs vraiment spéciaux. Je suis donc impatient d’y revenir à bord d’une Formule 1 - c’est un circuit technique et délicat, mais gratifiant lorsqu’on signe un bon tour. A cause de sa configuration, il est aussi assez difficile d’y dépasser."

Vandoorne n’a toutefois pas pleinement vécu l’expérience de ce circuit en GP2, à cause du timing des séances.

"Courir en passant du jour à la nuit, ce n’est pas quelque chose que j’ai pu expérimenter à Abu Dhabi à cause des horaires des courses de GP2. Mais piloter au coucher du soleil est vraiment cool, j’aime courir sur ce circuit et il y a vraiment un sentiment spécial en vous là-bas."

"C’est un étrange mélange entre l’envie de rouler et ce sentiment de fin de saison, qui est enfin là, avant que tout le monde rentre à la maison pour la pause hivernale et commence à travailler sur la voiture de l’an prochain."

Avant le dernier Grand Prix, le pilote McLaren dresse un premier bilan plutôt positif sur sa première année en Formule 1.

"Cette année a été pleine de hauts et de bas pour moi. J’ai connu un début d’année difficile, mais au fil de la saison, j’ai travaillé très fort avec l’équipe et je me suis senti de plus en plus à l’aise. Je me sens mieux que jamais dans le cockpit, plus que jamais auparavant, et mon rythme de progression au cours de la deuxième moitié de la saison a été très satisfaisant. Ca a été une année pleine de défis, mais finalement enrichissante parce que j’ai beaucoup appris. Je suis impatient de voir ce que l’an prochain nous réserve ! En attendant nous allons nous donner à fond ce week-end pour finir l’année en beauté."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos