Vandoorne : 2017 était ma dernière chance pour grimper en F1

Une chance saisie au vol

Par Alexandre C.

23 septembre 2016 - 16:06
Vandoorne : 2017 était ma dernière (...)

Stoffel Vandoorne est un homme soulagé. Comme il le reconnaît lui-même, le Belge aurait pu ne jamais finalement courir en F1 si McLaren n’avait pas décidé de le titulariser pour l’an prochain.

« Je ne sais pas comment se déroulaient les négociations en coulisses, mais je rappelle, il y a un an, quand je finissais le GP2, il y avait, bien sûr, beaucoup de rumeurs disant que je pourrais avoir un volant déjà pour 2016 », se souvient-t-il pour le site officiel de la F1. Hélas pour lui, Jenson Button et Fernando Alons avaient été finalement confirmés pour une année supplémentaire.

« Malheureusement, ce n’est pas arrivé, mais oui, je me rappelle le bruit que cela a causé. Et pour être honnête, j’étais un peu déçu au début : c’était un moment difficile pour moi. Comprendre que la F1 devrait attendre un an de plus… Mais je suis resté calme et j’ai gagné les trois dernières courses de GP2 cette saison-là, et j’ai en réalité battu le record de la série. Je savais que répondre sur la piste serait la meilleure chose à faire. Bien sûr, le temps met toujours la pression sur la carrière d’un pilote, donc je savais que l’année d’après devrait être la bonne, puisque c’était probablement ma dernière chance d’accéder à la F1. »

Même si Jenson Button, qui demeure pilote de réserve, dispose d’une option pour revenir comme titulaire en 2018, Vandoorne n’est pas inquiet pour son avenir à Woking. « Non, je ne vois pas cette situation comme une pression supplémentaire. J’ai un accord avec McLaren sur le long terme. J’espère que nous pourrons bientôt revenir au niveau de compétition passé de McLaren. Bien sûr, pour l’année prochaine, c’est une structure spéciale, mais je pense que c’est l’une des meilleures. Moi-même, et Fernando, allons courir, et ensuite c’est bien de conserver aussi Jenson. Il est l’un des pilotes les plus expérimentés en F1 maintenant et il sera impliqué avec l’équipe, il sera dans le simulateur et viendra à quelques courses. »

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos