Valtteri Bottas au passé, au présent et au futur

"Nous sommes moins forts que les deux dernières années"

Par Franck Drui

23 juin 2016 - 17:10
Valtteri Bottas au passé, au présent et

Valtteri Bottas a dernièrement apporté beaucoup de points à l’équipe Williams avec son podium au Canada et sa sixième place au Grand Prix d’Europe, et le pilote finlandais nous parle aujourd’hui du travail effectué au sein de son écurie, des difficultés rencontrées cette année et s’ouvre volontiers sur différents sujets.

Bottas apprécie le soutien qu’il reçoit via les réseaux sociaux. Contre toute attente, il s’occupe en personne de la gestion de ses différents comptes.

"Quand c’est positif, je me réjouis car c’est toujours une bonne chose de se sentir soutenu mais quand je fais une mauvaise course, il y a toujours quelques personnes pour râler. Cela me touche beaucoup moins dans ce cas," explique le pilote à Motorsport Total.

Le natif de Nastola a vécu un début de saison compliqué, et il évoque les difficultés qu’il a pu rencontrer lors des premières courses de l’année.

"Prenons Bahreïn : ma voiture a été endommagée en milieu de course. Il manquait une pièce aérodynamique. Cela m’a coûté 0,3 seconde au tour. La même chose est arrivée en Chine. Dans ces cas-là, la notation des pilotes par les médias est difficile."

Il y a un an, l’écurie Williams comptait beaucoup plus de points à ce stade de la saison.

"Ça a été jusque-là pour l’équipe une situation difficile. Nous sommes moins forts que les deux dernières années. La concurrence est plus féroce qu’avant. Pour nous, le podium est important : on en retire de la confiance et l’élan nécessaire pour avoir de meilleurs résultats et la motivation de travailler encore plus dur."

Une nouvelle phase va pouvoir s’ouvrir pour Williams : les prochains Grands Prix proposent des tracés favorables à ses monoplaces.

"Nous savons que nos performances dépendent aussi du circuit. Nos voitures sont très rapides dans les lignes droites, mais nous manquons d’adhérence dans les virages."

Depuis l’an dernier avec les deux duels contre Kimi Räikkönen qui se sont finis avec des crevaisons, les médias parlent volontiers d’une émulation entre les deux compatriotes.

"La télévision finlandaise se fait beaucoup d’argent sur cette rivalité. Pour moi elle, n’existe pas. Je suis bien sûr en compétition avec tous les pilotes, mais entre Kimi et moi, il n’y a rien de plus qu’avec les autres. Nous essayons tous d’être le meilleur."

Concernant l’avenir, Bottas ne peut rien dire pour le moment.

"Bientôt viendra le moment où les spéculations vont commencer. En tant que pilote, on espère toujours être au courant le plus tôt possible, mais maintenant il est encore trop tôt pour en parler d’avantage."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos