Une pénurie de pièces du V6 Renault a affecté Red Bull au Brésil

Il fallait être plus prudent que d’habitude

Par Alexandre C.

14 novembre 2017 - 12:01
Une pénurie de pièces du V6 Renault (…)

Red Bull a semblé manquer de performance au Brésil, et ce n’est pas forcément lié qu’au châssis ou à un problème d’exploitation des pneus.

Après ses déboires à Mexico, Renault manque en effet de pièces et a dû, au Brésil, privilégier la fiabilité sur la performance pure, en faisant tournant les V6 à un régime moins élevé.

C’est Max Verstappen qui a révélé cette nouvelle embarrassante pour Viry-Châtillon dans la presse néerlandaise.

« D’un côté, je peux comprendre que nous arrivions au bout du stock de pièces. Cela semble juste logique. C’est frustrant mais nous devons aussi l’accepter. Après quatre bonnes courses, c’est un peu dommage, mais vous devez être réaliste. La voiture en elle-même était bonne. »

« Mais d’un autre côté, si vous avez beaucoup de problèmes de fiabilité durant la saison, alors, en tant que fournisseur, vous devez faire ce que vous pouvez pour avoir assez de pièces de rechange » tacle le pilote Red Bull.

Pendant que Max Verstappen s’interroge sur le professionnalisme de Renault, Niki Lauda, du côté de Mercedes, souligne que la différence de fiabilité entre les V6 du plateau a été l’un des avantages décisifs de la marque à l’étoile cette année.

« Puisque nous avions une voiture aux performances erratiques, nous ne pouvions nous permettre d’avoir le moindre problème moteur. Donc, Toto et moi avons demandé à Andy Cowell [le responsable du département moteur] ce qui était le plus important : trouver un dixième ou rester fiable ? Après tout, vous ne pouvez pas gagner un championnat sans fiabilité. »

« Ferrari et Renault ont privilégié la recherche de performance et ont perdu des Grands Prix » conclut, franc comme toujours, le triple champion du monde.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos