Un projet de Grand Prix en Finlande relancé

A Helsinki

Par Franck Drui

8 août 2015 - 12:56
Un projet de Grand Prix en Finlande

Bernie Ecclestone rêve d’un nouveau Grand Prix... en Finlande. Le grand argentier de la Formule 1 a chargé Marja-Leena Lappalainen, une Finlandaise qui s’occupe des accès VIP dans le paddock de F1, d’étudier la faisabilité du projet.

Un tel projet de GP en Finlande existait déjà au milieu des années 90 lorsque Marja-Leena Lappalainen et son mari Robert, un ancien pilote de course, aujourd’hui séparés, avaient organisé avec succès deux manches du DTM à Helsinki en 1995 et 1996.

Le projet de Grand Prix ne s’est jamais concrétisé mais il est aujourd’hui relancé. Un plan d’un tracé semi-urbain de 4,5 kilomètres existe. Reste à trouver les financements pour payer la construction du circuit (autour de 100 millions d’euros) et la redevance annuelle de 20 millions d’euros qu’engrange la FOM.

Le président de la Fédération automobile finlandaise, Juhani Pakari, s’est dit prêt à soutenir le projet.

"Il n’y a aucun doute qu’il y a une bonne base de fans pour cette course. Les billets se vendraient bien, qu’il pleuve ou qu’il vente. Mais il reste la question des investisseurs. Certains étaient prêts à financer le projet il y a une vingtaine d’années. Y en aurait-il encore assez ?"

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos