Un nouveau podium pour Mads Ostberg

"Ce fut un excellent week-end pour nous"

Par Franck Drui

2 août 2015 - 18:20
Un nouveau podium pour Mads Ostberg

 Comme au Mexique et en Argentine, Mads Østberg et Jonas Andersson terminent sur le podium du Rallye de Finlande avec leur DS 3 WRC.
 L’équipage nordique reste troisième du Championnat du Monde et le Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team conforte sa deuxième position au classement des constructeurs.
 Prochain rendez-vous sur asphalte pour le Rallye d’Allemagne du 20 au 23 août.

Les trois DS 3 WRC repartaient ce matin pour un court programme de deux épreuves spéciales. Kris Meeke, Khalid Al Qassimi et Mads Østberg profitaient du premier passage dans Myhinpää pour prendre leurs marques avant la Power Stage.

Premier sur la route, Kris Meeke signait d’abord le troisième temps, juste devant Mads Østberg. Après un long regroupement, les équipages retournaient dans ce chrono très rapide pour l’ultime confrontation. Kris Meeke s’offrait un bonus avec la troisième performance. Cinquième de la Power Stage, Mads Østberg montait sur le podium final pour la troisième fois de la saison. Quant à Khalid Al Qassimi, il terminait le rallye sans erreur.

Grâce à cette troisième position, Mads Østberg marquait 15 points et restait troisième du Championnat du Monde. Avec le point ajouté par Kris Meeke, le Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team confortait sa deuxième place au classement des constructeurs.

Au troisième rang de la catégorie WRC2 depuis la première journée, Stéphane Lefebvre et Stéphane Prévot terminaient également l’épreuve sur le podium avec la DS 3 RRC. Ce résultat très positif est un parfait échauffement avant les débuts du jeune pilote français à bord de la DS 3 WRC en Allemagne.

En FIA Junior WRC, le Français Quentin Gilbert s’imposait pour seulement 0,5 seconde devant le Finlandais Henri Haapamäki. Le Norvégien Ole Christian Veiby complétait le podium.

ILS ONT DIT

Yves Matton (Directeur de Citroën Racing) : « Nous avions laissé nos pilotes décider de leur propre stratégie. Ils ont su afficher leur capacité à rouler très vite sur ces routes qui servent de référence en Championnat du Monde. Aussi bien Kris que Mads ont montré qu’ils étaient en mesure de jouer les premiers rôles en Finlande avec la DS 3 WRC. Le travail de toute l’équipe a porté ses fruits. L’erreur de Kris ne remet pas en cause cette approche. Ils pourront à nouveau décider de leur propre tactique en Allemagne, puis en Australie. Ce nouveau podium est une preuve supplémentaire de la progression du Citroën Total Abu Dhabi World Rally Team et nous donne confiance pour la suite de la saison. »

Mads Østberg : « Ce fut un excellent week-end pour nous. Même si nous avons perdu un peu de temps au départ, nous avons été en mesure de trouver notre rythme assez rapidement. Nous avons pu montrer notre compétitivité et signer de bons chronos durant tout le rallye. Je suis très heureux de monter sur le podium. Les sensations étaient particulièrement bonnes dans la DS 3 WRC. Au volant d’une auto aussi performante, on prend un immense plaisir sur ces routes ultra-rapides. Je n’avais qu’à écouter les notes et rouler vite pour m’amuser. C’est aussi pour cette raison que je fais du rallye ! »

Kris Meeke : « En termes de compétitivité, nous avons montré que nous avions encore progressé par rapport à la saison dernière sur ce terrain. La DS 3 WRC a très positivement évolué et nous avons pu être très proches des leaders. Il est toujours frustrant de ne pas concrétiser. Repartir ce matin et marquer un point dans la Power Stage est profitable. Au final, il y a du négatif, mais quand même des points positifs. »

Khalid Al Qassimi : « Avec les conditions que nous avons rencontrées durant tout le week-end, j’ai décidé de ne pas prendre de risques. Dans certaines spéciales, nos notes n’étaient pas toujours parfaites. J’ai donc préféré assurer et chercher le bon compromis, car je pilotais la DS 3 WRC pour la première fois sur ces routes. Dans le dernier chrono, j’ai roulé 20 % plus fort et ça s’est plutôt bien passé. Les spéciales sont difficiles, mais vraiment magnifiques. On prend beaucoup de plaisir ! »

Stéphane Lefebvre : « J’espérais un top 5 en arrivant en Finlande. Terminer sur le podium est particulièrement satisfaisant. Nous allons désormais nous concentrer sur le Rallye d’Allemagne, où je vais découvrir la DS 3 WRC. J’espère pouvoir m’adapter rapidement. »

FILM DU RALLYE

ES19 – Myhinpää 1 (14,13 km) – Sur des routes encore humides, le leader Jari-Matti Latvala signait le scratch devant Sébastien Ogier, Kris Meeke et Mads Østberg. Seizième temps pour Khalid Al Qassimi. En FIA Junior WRC, Quentin Gilbert recevait une pénalité de 10 secondes et voyait Henri Haapamäki revenir à seulement 2,4 secondes.

ES20 – Power Stage Myhinpää 2 (14,13 km) – Sébastien Ogier était le plus rapide pour glaner trois points bonus devant Jari-Matti Latvala et Kris Meeke. A l’arrivée, Latvala remportait le rallye de Championnat du Monde le plus rapide de l’histoire à plus de 125 km/h de moyenne. Sébastien Ogier et Mads Østberg complétaient le podium. Khalid Al Qassimi et Kris Meeke se plaçaient finalement aux 17e et 18e rangs. En WRC2, Stéphane Lefebvre terminait en troisième position tandis que Quentin Gilbert décrochait une troisième victoire en quatre épreuves de FIA Junior WRC pour seulement 0,5 seconde devant Henri Haapamäki.

WRC

Recherche

Info Motorsport

Photos

Vidéos