Trois places de pénalité pour Daniel Ricciardo !
L’Australien pénalisé à domicile
Le week-end de Daniel Ricciardo en Australie commence très mal : une pénalité de trois places sur la grille de départ.
Rappelons qu’un drapeau rouge a été brandi lors des Libres 2 pour envoyer des commissaires de la FIA enlever un caoutchouc qui se détachait de la boucle de chronométrage sur la ligne de départ/arrivée.
L’Australien a été convoqué chez les commissaires suite à cet incident : il a enfreint l’article 31.6 du règlement sportif en roulant trop vite en piste ensuite.
On craignait une pénalité ou une réprimande, c’est finalement une pénalité qui est tombée pour le pilote Red Bull, à domicile.
"Les commissaires ont parcouru les données de la voiture et ont vu que Ricciardo n’a pas respecté le temps minimum imposé par la FIA dans les derniers secteurs," explique les commissaires.
"De plus, malgré une perte de vitesse de 175 km/h au virage 12, il est resté un peu en dessous du temps minimum. Le pilote a admis avoir fait une erreur en lisant les indications sur son volant."
Les commissaires estiment avoir été cléments, Ricciardo risquait bien plus.
"L’article 31.6 introduit cette année doit assurer que les pilotes ralentissent vraiment lorsqu’il y a un drapeau rouge. Les pilotes savent que ce point de règlement est extrêmement sérieux. Mais nous avons vu que Ricciardo avait fortement ralenti tout de même, sans créer de danger, c’est pour cela que nous imposons une pénalité moins forte qu’elle n’aurait pu l’être."
Ricciardo prend aussi 2 points de pénalité sur sa licence à points (12 poins maximum autorisés sur 12 mois glissants avant une suspension pour une course).