Tout savoir sur les Pirelli et les règles sur les pneus en 2018

A lire pour devenir incollable !

Par Franck Drui

18 mars 2018 - 08:41
Tout savoir sur les Pirelli et les (...)

Les pneus sont tout nouveaux cette année, mais qu’en est-il des réglementations ?

Les règles effectives en matière de pneus ne changent pas entre 2017 et 2018, mais la prise de virage et la vitesse en piste devraient être encore plus rapides grâce aux composés plus tendres et à l’évolution des voitures tout au long de la saison.

Lors de la saison 2018, Pirelli continuera ses recherches pour 2019 dans le cadre d’un programme de test privé similaire à celui de l’année dernière, impliquant l’ensemble des équipes. Tout comme l’an dernier, Pirelli pourra réaliser des tests avec les voitures actuelles.

Les changements de règles pour 2018 se concentrent sur d’autres points que les pneus : les équipes passeront d’un maximum de quatre unités de puissance par an à trois, le Halo est introduit, le système de pénalités de grille est bouleversé, alors que les ailerons en forme de T et les ailerons de requin sont bannis.

Voici un bref résumé des règlements sportifs liés aux pneus en 2018 :

 Pirelli fournira trois composés différents de pneus pour temps sec aux équipes que ces dernières utiliseront lors de chaque weekend de course. Le nombre de jeux de pneus slick fourni pour chaque voiture durant un weekend restera de 13.

 Pirelli sélectionnera deux jeux devant être disponibles pendant la course et un jeu du composé le plus tendre sera également conservé pour la dernière partie des qualifications. Les équipes composeront leurs 10 jeux restants à partir des trois composés disponibles lors de chaque course.

 Les choix faits par les équipes peuvent varier pour chacune de leur voiture, de sorte que des équipiers pourront avoir différents nombres de composés disponibles pendant un weekend donné.

 Comme par le passé, les pilotes doivent continuer à utiliser au moins deux composés différents lors d’une course par temps sec.

 Les jeux seront rendus à Pirelli pendant un weekend, y compris le jeu destiné à être utilisé en Q3. Les pilotes ne passant pas en Q3 pourront utiliser ce jeu pendant la course.

 Les équipes doivent communiquer leurs choix de composés à la FIA avant chaque course et au moment opportun pour respecter les délais fixés avec Pirelli. Les décisions demeureront secrètes jusqu’à deux semaines avant une course.

Le nombre total de jeux de pneus disponibles au cours d’un weekend est-il le même ?

Oui, il n’a pas changé. 13 jeux de pneus pour temps sec par pilote restent disponibles pendant un weekend. Parmi les 13 jeux, deux sont choisis par Pirelli et restent disponibles pour la course. Ils peuvent avoir des composés identiques ou différents. Toutefois, seul un de ces jeux obligatoires doit nécessairement être utilisé. Un jeu du composé le plus tendre disponible est également conservé pour la Q3. Sur les 10 jeux restants, les équipes/pilotes font leur choix parmi les trois composés disponibles.

Les équipes devront-elles cette année encore rendre leurs jeux suite aux premiers essais de 40 minutes ?

Oui. Les équipes devront rendre un jeu après la première séance d’essais libres (FP1) de 40 minutes, mais elles pourront choisir lequel.

Le « pneu Q3 obligatoire » est-il véritablement un pneu de qualification et peut-il être utilisé pour la course également ?

Il n’y a pas de « pneu de qualification », mais c’est le plus tendre du trio de composés disponibles qui peut être considéré comme tel. Il peut également être utilisé pour la course. Les 10 meilleures voitures se qualifient généralement en Q2 avec ce composé ; elles doivent donc commencer la course avec ce dernier. Les pilotes qui ne passent pas en Q3 peuvent conserver le jeu Q3 obligatoire et l’utiliser pour la course.

La règle selon laquelle les pilotes doivent commencer les courses avec leurs pneus Q2 est-elle toujours en vigueur ?

Oui, les réglementations précisent : « au début de la course, chaque voiture qualifiée pour la Q3 doit être équipée des pneus avec lesquels le pilote a réalisé son meilleur temps en Q2. »

L’ensemble des trois composés de pneus nominés peuvent-ils être utilisés lors d’une course ?

Oui.

Les mêmes règles s’appliquent-elles pour l’utilisation minimale d’un composé lors de chaque course ?

Les règles stipulent simplement que « chaque pilote doit utiliser au moins deux spécifications différentes de pneus pour temps sec pendant la course. » Ainsi, même si un tour est effectué avec un jeu de pneus tendres et 50 tours ou plus avec un jeu de pneus moyens, les règles sont respectées.

La « spécification de pneus de course obligatoires » signifie-t-elle que les pneus ne sont pas vraiment choisis librement ?

Il s’agit bien d’un choix libre, car si Pirelli sélectionne deux jeux de pneus disponibles pour chaque course, il reste 10 jeux à la disposition d’une équipe/pilote pour adopter une stratégie aussi agressive ou prudente qu’elle/il le souhaite.

Les délais rapprochés signifient-ils que les pilotes établissent leurs stratégies liées aux pneus plusieurs mois avant une course ?

Oui, effectivement, car les équipes doivent généralement informer la FIA huit semaines avant le départ d’un rendez-vous européen, et 14 semaines avant une course en dehors de l’Europe, des quantités des trois composés qu’elles souhaitent utiliser lors de l’évènement, après avoir reçu les options une semaine auparavant.

Le super-tendre, à titre d’exemple, sera-t-il exactement le même composé de partout, ou ce nom est-il une dénomination commune couvrant une gamme d’options ?

Pirelli a décidé de conserver les noms actuels, raison pour laquelle un nouveau pneu appelé hyper-tendre a été introduit. Les noms de pneus seront toujours associés à ce composé spécifique. De cette manière, un super-tendre sera le même pour Singapour (par exemple) et Monaco.

En bref, en quoi la stratégie liée aux pneus sera-t-elle différente entre un Grand Prix 2018 standard et un Grand Prix 2017 du même type ?

Il ne devrait pas y avoir de grandes différences, mais il est indéniable que la gamme de pneus disponibles est plus étendue, ce qui favorise un choix plus ciblé pour chaque circuit. Les composés seront plus tendres, ce qui peut entraîner une dégradation accrue et un nombre légèrement supérieur d’arrêts au stand en moyenne.

Toutefois, les pilotes pourront repousser leurs limites du début jusqu’à la fin, avec la possibilité de prendre un avantage stratégique sur leurs adversaires directs en faisant des choix audacieux.

Le composé super-dur sera-t-il utilisé cette année ?

L’objectif est de ne pas l’utiliser. Il sert de politique d’assurance, au cas où les voitures 2018 produiraient un niveau de performances et une déportance plus élevés que prévu. Dans la mesure où les pneus doivent être homologués avant la saison, il est judicieux de prendre cette précaution maintenant.

L’introduction du Halo aura-t-elle un quelconque impact sur les pneus ?

Pas à proprement parler. La seule différence minime que cela entraîne est la légère augmentation du poids minimum des voitures.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos