Toto Wolff : Ferrari nous a été supérieure aujourd’hui

L’erreur stratégique ne justifie pas tout à elle seule

Par Paul Gombeaud

29 mars 2015 - 12:01
Toto Wolff : Ferrari nous a été (...)

Après le Grand Prix de Malaisie remporté par Sebastian Vettel et Ferrari, le directeur de l’écurie Mercedes, Toto Wolff, a reconnu que Mercedes aurait pu mieux faire les choses en course aujourd’hui.

"Nous n’avions pas fait d’erreur depuis 20 courses ou plus," déclare Wolff. "Avec le recul, beaucoup de choses auraient pu être mieux exploitées. Cela n’a plus d’importance maintenant, c’est une piqûre de rappel pour nous tous. Bravo à Ferrari. Nous avions remarqué vendredi qu’ils étaient rapides sur les longs relais."

"Vous ne pouvez pas vous attendre à gagner tout le temps et nous sommes là pour extraire la performance maximale. C’est une victoire méritée pour Ferrari même si cela me coûte en tant que concurrent, mais peut-être était-ce ce dont nous avions besoin. Heureusement, l’appel insensé à l’égalisation peut s’arrêter maintenant. Ce fut une bonne journée pour la Formule 1, pas une journée parfaite pour Mercedes, mais nous reviendrons plus forts."

"Après la course, vous êtes toujours plus lucide et vous pouvez dire que la stratégie n’était pas bonne. Nous étions prévenus vendredi en voyant la Ferrari sur les longs relais et aujourd’hui, leur monoplace était impressionnante sur l’utilisation des deux trains de pneus médiums en début de course. Je ne suis pas sûr que nous aurions tenu la comparaison, même si nous avions opté pour une stratégie à deux arrêts, cela se serait probablement joué à pas grand chose, mais je ne veux pas jouer au plus malin car c’est un ensemble de facteurs. Il ne s’agissait pas uniquement de la stratégie."

"Vettel a gagné la course, c’est désormais un prétendant au titre. Cela va nous pousser à travailler encore plus et à nous concentrer davantage. Leur retour en forme cet hiver a été incroyable et il faut leur rendre hommage pour cela."

Niki Lauda est du même avis que Wolff et estime lui aussi que la stratégie n’explique pas à elle seule la défaite de Mercedes aujourd’hui.

"Ferrari était plus rapide, Vettel était plus rapide," déclare l’ancien triple champion du monde autrichien. "Nous avons eu le temps de penser à la stratégie mais je pense que Sebastian et Ferrari ont fait un travail fantastique. C’est pour cela qu’ils ont gagné la course."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos