Tost se justifie sur la prolongation de Kvyat

Un choix raisonnable et qui n’a pas été précipité

Par Alexandre C.

25 octobre 2016 - 15:43
Tost se justifie sur la prolongation de

Franz Tost et Toro Rosso savent que leur paire de pilotes l’an prochain ne variera pas. A la grande déception de Pierre Gasly, Daniil Kvyat a en effet été confirmé au sein de la petite Scuderia. Mais il reste encore 10 baquets dont les prochains titulaires sont incertains en 2017. Le marché de la F1 est décidément très ouvert en cette fin de saison, à la grande surprise de Franz Tost.

« Eh bien, je ne pensais pas que ce serait autant ! Naturellement, je ne peux parler que de notre situation. Généralement, la philosophie de Red Bull est de décider à la fin de la saison. Cette année, nous avons procédé un peu différemment, en confirmant Carlos Sainz assez tôt, et Daniil quelques jours après. Au sujet des autres équipes, je peux seulement vous donner mon sentiment. Il y a deux bons pilotes sur le marché dont les contrats se terminent à la fin de cette saison, mais bien sûr, le choix de prendre un pilote s’appuie sur bien d’autres critères. »

Quels sont ces critères pour Franz Tost ? « D’abord, son talent. Ensuite, cela dépend aussi de la situation financière de l’équipe. Et troisièmement, des raisons marketing peuvent aussi rentrer en jeu, si vous voulez amener un pilote à l’équipe qui est important pour un certain sponsor ou pour un certain pays. »

« Couvrir tous ces aspects est parfois difficile. Je me rappelle quelques saisons où des équipes ont attendu jusqu’au dernier moment possible pour signer quelqu’un, littéralement avant le briefing de la première course ! Donc il n’y a vraiment rien de nouveau, peut-être que le nombre de baquets non-confirmés est un peu élevé. Mais la bataille pour le package le plus efficace est âprement disputée ! »

Franz Tost avait lui aussi annoncé, jeudi à Austin, que son second pilote serait confirmé tard dans la saison… avant que le Russe soit prolongé deux jours après. Qu’est-ce qui a expliqué cette soudaine précipitation ? Un intérêt d’une autre écurie, comme Force India ou Haas ?

« Il n’y a pas de précipitation du tout. Red Bull l’a décidé parce qu’ils étaient convaincus que Daniil était le bon choix pour 2017. Et pour mettre fin aux rumeurs et amener de la stabilité à l’équipe pour les quatre dernières courses. C’était clair depuis un bon bout de temps, alors pourquoi attendre plus longtemps ? »

Helmut Marko assure que c’est Franz Tost lui-même qui a pris cette décision. Or, le directeur de Toro Rosso dément à son tour : « C’était une décision de Red Bull. C’est tout. Daniil mérite un volant l’an prochain, puisqu’il s’est montré formidablement performant à Singapour, et qu’il a été assez compétitif en Malaisie et au Japon, avec une voiture qui avait un moteur dont le développement a stoppé et qui a un déficit de 60 ou 70 chevaux ! »

Franz Tost – et c’est tout à fait regrettable – ne s’est en revanche pas exprimé sur l’avenir de Pierre Gasly.

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos