Tost : Il n’y a pas davantage de pilotes payants que par le passé

La F1 n’a pas changé

Par Alexandre C.

28 octobre 2016 - 14:59
Tost : Il n'y a pas davantage (...)

Le marché des transferts bat actuellement son plein et il y a de nombreuses inconnues encore dans le paddock. Comment Franz Tost, directeur de Toro Rosso, peut expliquer cette situation ? N’est-ce pas parce qu’il y a de nombreux intérêts en jeu, et pas seulement sportifs ?

"L’argent joue toujours un rôle en F1 ! Et, bien sûr, en particulier pour le milieu du tableau. Et pour les équipes plutôt en fond de grille, elles doivent trouver le meilleur package possible, puisque ce pourrait être pour elles une question de survie. Et quelque chose a changé récemment : quelques écuries de pointe essaient maintenant d’influencer les choix des pilotes des écuries de milieu de grille. Donc il s’agit de faire le bon choix au bon moment. Et par-dessus le marché, le changement immense de la réglementation pour 2017 rend le tout encore plus compliqué."

Quel est le plus grand risque pour une équipe en choisissant un pilote ?

"C’est la combinaison de plusieurs facteurs. Si vous n’êtes pas convaincu par un pilote, vous ne le prenez pas. C’est une règle tacite, ou ce devrait l’être. Mais oui, il y a parfois des situations où vous n’êtes pas totalement heureux, puisqu’un élément manque. Peut-être que le talent est immense, mais si le côté financier n’est pas satisfaisant, qu’allez-vous faire alors ? Ensuite, cela relève de la philosophie de l’équipe : prendrez-vous le pilote le plus talentueux en espérant régler l’aspect financier durant la saison, ou est-ce que vous jouerez l’option de sécurité et prendrez quelqu’un qui n’est pas si doué ? Toro Rosso choisit toujours le pilote le plus talentueux. Red Bull ne prendrait jamais un pilote de seconde classe pour des raisons financières. Le talent, c’est ce qui compte le plus."

Mais l’aspect financier ne prend-t-il pas de plus en plus d’importance en F1 ?

"Eh bien, ça a toujours été comme ça. Repensez-y : Niki Lauda était un pilote payant pour March, avec une voiture très médiocre. Ou prenez Nelson Piquet : Parmalat Brazil le soutenait et ils l’ont poussé en F1. Donc rien n’a changé. Les gens ont tendance à l’oublier. Et bien sûr, si vous signez un pilote, vous lui demandez s’il a des contacts, parce qu’il y a toujours deux choses que vous avez du mal à trouver en F1 : le temps, et l’argent."

Un pilote peut aussi dynamiser un certain marché. Or la F1 ne compte toujours pas de pilote américain titulaire dans ses rangs. Comment l’expliquer ?

"Cela dépend de la culture automobile d’un pays. Je suis convaincu qu’il y a des pilotes talentueux aux USA, mais pour rentrer en F1, vous devez gagner l’Europe, à un âge très jeune. Vous devez commencer le karting à l’âge de 7 ans, au plus tard. Autrement, vous ne serez pas en F1. Donc tout dépend des parents. Qui serait prêt à déménager en Europe ? Ou vous pouvez aussi construire un championnat de karting très compétitif aux USA et participer plusieurs fois par an à de compétitions de niveau international. Ensuite, ce qui est important, c’est que vous ayez un nombre important de jeunes pour faire une bonne sélection, qualitativement parlant. Peut-être que Liberty Media [les nouveaux propriétaires de la F1, de nationalité américaine] pourraient pousser tout cela."

Les pilotes de F1 doivent donc se préparer de plus en plus tôt… N’est-il vraiment plus possible de ne commencer le karting qu’à 12 ou 13 ans ?

"C’est le développement des sports en général : le ski, le snowboard, le football. Si vous n’avez pas un apprentissage qui commence tôt, vous êtes perdu. Cela concerne le système nerveux. Plus vous êtes jeune, plus facilement vous pourrez appendre et mémoriser les procédures. Vous ne pourrez jamais compenser cela plus tard. Si quelqu’un me dit qu’il n’a jamais fait de karting, mais qu’il veut rentrer en F1, alors je lui dirai qu’il plaisante. Parce que ce sont des situations très difficiles : nous parlons de millièmes… Vous ne pouvez pas réagir consciemment. Vous devez suivre votre instinct, ce que vous apprenez le plus tôt possible."

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos