Toro Rosso veut s’adapter à la culture japonaise

Une relation basée sur l’échange

Par Emmanuel Touzot

18 janvier 2018 - 10:23
Toro Rosso veut s'adapter à (...)

Les difficultés rencontrées par McLaren dans la relation avec Honda ne seront pas occultées par Toro Rosso. L’équipe italienne compte bien éviter les différents pièges liées notamment à la différence culturelle.

"Pour une meilleure compréhension de la culture japonaise, nous proposons des séminaires et des ateliers qui sont suivis de manière très intéressée par nos employés" a expliqué Franz Tost, le directeur de l’équipe italienne, à Speed Week.

"Nous savons tous que le Japon a sa propre culture et l’un des principaux défis est de synchroniser cela avec notre propre culture. Si nous n’étions pas convaincu de la faisabilité de ce projet, nous ne l’aurions jamais tenté".

De la même manière que McLaren assure n’avoir pris aucun retard, Toro Rosso n’a pas souffert de la décision prise tardivement de changer de motoriste : "Une décision comme celle-ci est rarement prise tôt. Je vous rappelle que le changement pour Ferrari il y a deux ans a été décidé en décembre, mais nous avions réussi à le faire à temps. Le fait d’utiliser notre propre transmission simplifie les choses".

"L’objectif principal est de nous placer en milieu de peloton. Je n’attends pas de grands changements. Je vois Mercedes en tête et bien sûr, j’espère que Red Bull et Ferrari se battront pour le championnat. Pour être honnête, j’espère plus Red Bull que Ferrari".

Tost préfère voir le partenariat avec Honda comme une nouvelle opportunité de développer une relation avec une équipe d’usine qui lui fournira exclusivement ses moteurs.

"Pour la première fois dans l’histoire de Toro Rosso, nous allons travailler exclusivement avec un partenaire moteur. Cela offre une approche totalement nouvelle et ça commence par le dessin d’un nouveau châssis. Nous avons été capables de dessiner le placement du moteur en harmonie avec les idées de nos designers".

"C’est assez différent de l’ancienne attitude ’à prendre ou à laisser’ rencontrée dans le passé. Toro Rosso est bien plus impliquée dans le processus de développement. Nous avons déjà effectué énormément de tests sur le banc avec la transmission pour optimiser certains éléments. Bien sûr, la saison est un défi difficile mais nous l’acceptons".

Honda a toutefois des lacunes qui n’ont pas été comblées durant la collaboration avec McLaren : "Personne ne dira que Honda n’offre pas de fantastiques infrastructures. Ils ont aussi des techniciens intelligents et motivés. Les manquements du passé sont acceptés et tout le monde cherche à les éliminer".

Recherche

Info Formule 1

Photos

Vidéos