Timo Glock revient sur le titre de Hamilton au Brésil en 2008
"Je n’ai rien fait de mal ce jour-là"
En 2008 au Brésil, Lewis Hamilton s’était emparé de son premier titre mondial aux dépens de Felipe Massa, vainqueur ce jour-là, après avoir dépassé Timo Glock dans le dernier tour. Et à l’époque, certains avaient prétendu que l’Allemand avait intentionnellement laissé passer Hamilton.
Dans les faits, la pluie s’était invitée en fin de course, et la plupart des pilotes, dont Hamilton et Massa, avaient chaussé des pneus intermédiaires. Ce ne fut cependant pas le cas de Glock qui, en dépit de la perte de deux places dans le dernier tour, avait tout de même terminé mieux classé qu’avant l’arrivée de la pluie.
« Je n’ai rien fait de mal ce jour-là, déclare l’Allemand, j’ai mené ma course et ai inscrit des points pour l’équipe avec une stratégie différente qui nous a permis de gagner deux positions au bout du compte. »
Glock ajoute qu’il n’était pas au courant de la situation en piste lors du dernier tour et que « même si je l’avais été, ça n’aurait rien changé parce que je ne pouvais rien y faire ! Hamilton m’aurait dépassé quoi qu’il arrive. »
Mais chez Ferrari, pour qui Massa pilotait alors, l’ancien attaché de presse Luca Colajanni admet que l’équipe avait initialement eu quelques doutes, vite dissipés néanmoins.
« Immédiatement après la course, beaucoup d’entre nous dans le garage Ferrari étions très suspicieux et pensions que Glock avait laissé passer Hamilton à quelques centaines de mètres de la ligne d’arrivée, privant ainsi Felipe d’un titre mondial mérité, car il avait été sans l’ombre d’un doute le meilleur pilote cette année-là. Mais, après avoir analysé à froid, il est devenu clair que Glock n’avait rien pu faire parce qu’il était en pneus slicks sur une piste de plus en plus mouillée. »